
Harrison Birtwistle un musicien qui secoue la terre
Harrison Birtwistle fait partie des figures majeures de la musique contemporaine. Le Britannique, s’est éteint ce lundi. Anobli par sa majesté la reine Elizabeth, celui qui fut directeur du Royal National Theatre a su marquer par sa créativité la musique contemporaine.
Révolutionnaire, c’est comme ça que l’on retiendra sans doute le travail d’Harrison Birtwistle. Né dans le nord de l’Angleterre en 1934, il étudie très tôt auprès des meilleurs professeurs britanniques au Royal Manchester College of Music. Il crée son premier opéra avant ses quarante-ans et devient très vite directeur du plus grand théâtre anglais, le Royal National Théâtre.
Harrison Birtwistle, figure majeure de la composition britannique, inspiré par Stravinsky et Messiaen, ancien directeur musical du National Theatre de Londres est mort à l’âge de 87 ans. https://t.co/dZuSJZErgH
— France Musique (@francemusique) April 18, 2022
Sa contribution à la musique est saluée partout en ce jour. Le Daily Telegraph dit de lui « Qu’il est un compositeur d’avant-garde, devenu un grand monsieur de la musique britannique ». Tandis que la royal Philharmonic Society le salue en disant “que sa musique à secoué la terre.”
Mélangeant les styles, les sonorités, les dissonances. Créant une harmonie étrange faisant penser un peu à certaines créations d’un compositeur de la même époque : Steve Reich. Comme cet autre roi de la musique contemporaine, celle de Birtwistle a choqué avant de devenir classique.
Harrison Birtwistle s’était retiré dans le sud de l’Angleterre depuis quelques années et il est mort en ce lundi de causes non communiquées.
Visuel : Laetitia Larralde