
Grammy Awards 2022, une cérémonie aux performances ambitieuses et variées
Jon Batiste au sommet, @ladygaga récompensée, Justin Bieber snobé : découvrez le palmarès des #GrammyAwards 2022 ?? https://t.co/HwjNbE8xjb pic.twitter.com/2qXJqmlLf0
— Pure Charts.fr (@purecharts) April 4, 2022
La mise en lumière de Jon Batiste
Une récompense manquée
Les Foo Fighters ne lâchent pas le combat
Côté rock n’ roll, les Foo Fighters ont remporté les trois prix pour lesquels ils étaient en lice, notamment celui du meilleur rock avec “Medicine at Midnight”. Une semaine seulement après la mort soudaine de leur batteur Taylor Hawkins en Colombie peu avant un concert, ces prix lui rendent un bel hommage.
L’allocution enregistrée du président ukrainien Volodymyr Zelensky
“La guerre. Qu’est-ce qui est l’exact opposé de la musique ? Le silence des villes en ruines et des gens tués”, a déclaré le président Zelensky vêtu de son habituel kaki. Dans un discours nerveux et émouvant, il appelle au soutien des téléspectateurs et de l’audience, et ce, peu importe la manière “Dites la vérité sur la guerre, sur vos réseaux sociaux, à la télé. Soutenez-nous de toutes les manières possibles, toutes sauf le silence. Et après viendra la paix”, a-t-il ajouté. Sur ces paroles, l’artiste John Legend rejoint sur scène par deux artistes ukrainiens, Mika Newton et Lyuba Yakimchukt, ont fermé cette bien triste parenthèse en musique.
L’écho des Oscars…
Le présentateur de la cérémonie Trevor Noah n’a pas pu s’empêcher de faire allusion à la gifle de Will Smith à Chris Rock pour une blague mal reçue durant la cérémonie des Oscars. Quelques jours seulement après ce scandale, le rôle de l’humoriste sud-africain, similaire à celui de Chris Rock, ne pouvait résister : “Nous allons écouter de la musique, danser, chanter, garder les noms des gens hors de nos bouches…”
Les autres récompenses prestigieuses :
Enregistrement de l’année : Leave The Door Open – Silk Sonic
Chanson de l’année : Leave The Door Open – Bruno Mars
Révélation de l’année : Olivia Rodrigo
Album pop de l’année : Sour – Olivia Rodrigo
Album rap de l’année : Call Me If You Get Lost – Tyler, The Creator
Clip de l’année : Freedom – Jon Batiste
Visuel : TLC