Actu

Emmaüs fête ses 70 ans pendant 48h en novembre dans toute la France

Emmaüs fête ses 70 ans pendant 48h en novembre dans toute la France

07 novembre 2019 | PAR Amina Lahmar

Le week-end du 16 au 17 novembre, Emmaüs fête ses 70 ans pendant 48h. Les événements se déroulent à travers la France et offrent une multitude d’activités : concerts, expositions, jeux, caravanes à crêpes ou encore enchères. Ce n’est qu’une partie de ce programme anniversaire qui célèbre la diversité de l’association luttant contre l’exclusion.

Emmaüs organise un anniversaire géant pour ses 70 ans. Créée en 1959 par l’Abbé Pierre, lutte contre toutes les formes d’exclusion. Pour ses 70 bougies, le mouvement organise un week-end du 16 au 17 novembre dans plusieurs villes de France. Cet anniversaire géant est orchestré par les compagnons, salariés et bénévoles du mouvement. C’est tout une diversité d’événements qui se déploie: expositions, défilés et concerts, mais aussi la fameuse soupe populaire ou encore la caravanes à crêpes. Du street-art aux fanfares, des projections de film aux goûters festifs pour les enfants, le programme compte également des ateliers de customisation d’objets, des jeux de piste et des conférences. Les ventes « spécial 70 ans » feront partie de cette offre culturelle riche. Emmaüs donne 48 heures pour  » (re)découvrir son histoire, ses engagements et ses combats mais aussi expérimenter un modèle de société alternatif. » C’est 48 heures  » de fête et d’amitié « . 
Découvrez la carte des événements du week-end Emmaüs en bas de page!

« Aidez nous à disparaître »

Un an après la mort de son fondateur l’abbé Pierre, Emmaüs lançait le cri « Aidez-nous à disparaître« . Le slogan, provocateur, était un appel à faire disparaître la misère sous toute ses formes. Et pourtant aujourd’hui, Emmaüs se compose de 288 structures qui militent dans l’action sociale. De l’insertion, en passant par l’hébergement ou le logement, le Mouvement Emmaüs tend la main aux personnes en situation de grande vulnérabilité. Environ 27 500 acteurs agissent à travers la France pour « un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place« . Emmaüs propose un modèle original qui s’est démarqué en donnant une deuxième chance, à l’image de la symbolique du nom, à des personnes en grand besoin. Elles deviendront « un maillon de la solidarité, en passant du statut « d’aidé » à celui « d’aidant »« .

Visuel :  Emmaüs France

« Moving in concert », Mette Ingvartsen et les corps lumineux
Les vernissages de la semaine du 7 novembre 2019
Amina Lahmar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *