
Dora Jeridi remporte la Bourse Révélations Emerige
La semaine dernière la Bourse Révélations Emerige a annoncé sa lauréate: la jeune peintre Dora Jeridi. Le prix spécial du jury a quant à lui été remis à Valentin Ranger.
Tremplin pour les artistes
Le prix de la Bourse Emerige permet depuis sa création de soutenir la jeune scène de l’art contemporain en parrainant un artiste par an, ce qui lui donne droit à un atelier, la somme de 15 000 euros et l’accompagnement par une galerie française pour la préparation d’une exposition.
Les douze finalistes de ce prix sont également exposés au 190 rue Lecourbe jusqu’au 13 novembre dans une exposition collective intitulée Douze preuves d’amour.
Mangeurs d’images et écosystème digital
La lauréate Dora Jeridi présente dans l’exposition deux diptyques, tout deux nommés Les Mangeurs d’images. Une représentation de la figure humaine en deux parties, où elle apparaît déformée et inquiétante, à la Francis Bacon.
Dora Jeridi exprime un désir fort vis-à-vis de la matière et un rapport gourmand, parfois vorace, à la peinture. Tantôt onirique, tantôt cauchemardesque, parfois violent, son travail témoigne d’une tension irréductible entre déferlement chaotique et quête de la grâce. pic.twitter.com/qXe21mlnfI
— Emerige Mécénat (@emerigemecenat) October 18, 2022
Valentin Ranger, distingué par le prix spécial du Jury, présente quant à lui une imposante installation : A quoi rêvent ceux qui n’auraient pas le droit d’aller au ciel. Une installation qui mélange vidéos et matières pour rêver à de nouveaux écosystèmes et à de nouvelles mutations.
Plus d’informations sur l’exposition en cours ici.
Visuels : Dora Jeridi, Les mangeurs d’images, 2022 Huile sur toile, 195x260cm
Valentin Ranger, Vers le Meta Hospital, 2022 Installation vidéo 3D, dessins et objets Son © Inès Cherifi