Actu
Disparition de Tom Verlaine, figure du punk-rock et leader de Television

Disparition de Tom Verlaine, figure du punk-rock et leader de Television

30 January 2023 | PAR Juliette Brunet

Guitariste, chanteur et cofondateur de Television, Tom Verlaine s’est éteint ce samedi 28 janvier à l’âge de 73 ans. Même si le groupe new-yorkais n’a connu qu’un succès commercial relatif, il a durablement influencé la scène musicale punk-rock, notamment grâce au jeu inventif et agressif de son leader.

Figure du punk-rock et leader du groupe Television, Tom Verlaine est décédé ce samedi 28 janvier, prolongeant le deuil dans lequel est plongé le monde du rock, à la suite des récentes disparitions de Jeff Beck et David Crosby. Sa fille Jesse Paris Smith, née de sa relation avec Patti Smith, autre figure majeure de la scène musicale de l’époque, a annoncé son décès au New York Times, sans en préciser la cause sinon qu’il résultait d’une « une courte maladie ».

Né Thomas Miller, dans le New jersey, Tom Verlaine rencontre Richard Meyers – futur Richard Hell – à la Sanford School à Hockessin, dans le Delaware. Passionnés de poésie et de musique, ils s’enfuient pour New-York, où ils fonderont le groupe The Neon Boys, avec Billy Ficca à la batterie. Tom décidera de se faire connaître sous le nom de Verlaine, en hommage au poète français dont il tentera d’insuffler le lyrisme dans ses textes. La guitare de Richard Lloyd viendra s’ajouter au trio en 1973 : Television, groupe mythique du punk-rock américain, est né.

Le groupe fait émerger le punk-rock de l’underground new-yorkais à la fin des années 1970 en lui donnant son hymne Marquee Moon, morceau colossal et album éponyme. Long de presque dix minutes, le single illustre à lui seul la richesse d’un mouvement dont l’influence s’étendra des Ramones aux Talking Heads, en passant par Blondie. Tous jouaient au CBGB’s, club fiévreux du Lower East Side new-yorkais, où se vécurent les plus belles heures du punk-rock. Paru en février 1977, « Marquee Moon est devenu une sorte de saint Graal du rock indépendant au cours des années qui ont suivi, écrivait le magazine Billboard en 2003. Il a clairement influencé des artistes tels que Pavement, Sonic Youth, The Strokes et Jeff Buckley ».

Si le succès commercial du groupe punk-rock reste relatif, « Marquee Moon » figure en très haute place des classements spécialisés, Rolling Stone, le NME ou Pitchfork. L’année suivante, après cette symphonie urbaine pour deux guitares, le groupe sort un deuxième album, Adventure, qui vient confirmer leur talent. Toutefois, des tensions croissantes entre Tom Verlaine et le guitariste Richard Lloyd vont faire imploser Television. Le groupe se reformera pour un album portant son nom en 1992 et quelques apparitions sporadiques sur scène, jusqu’en 2013.

Après la dissolution du quartet, Tom Verlaine se lance dans une carrière solo, tout en collaborant avec de nombreux artistes, tels que David Bowie ou Patti Smith. L’audience américaine n’étant pas au rendez-vous, il s’exila en Angleterre, où il était davantage écouté et compris. Entre 1979 et 1992 parurent sept albums sous son nom, témoignant d’une carrière solo discrète mais prolifique. Son jeu de guitare, à la fois éthéré et agressif, et son chant, suppliant et ironique, devinrent des influences notables pour une nouvelle génération de groupes, des Go-Betweens à R.E.M. en passant par les Pixies et Sonic Youth. Aussi, laisse-t-il une empreinte indélébile sur le rock, comme en témoigne la pluie d’hommages qui lui ont été rendu, notamment par Mike Scott (Waterboys), Stuart Braithwaite (leader de Mogwai) ou encore David Howell Evan (U2).

Visuel © Terrasson/Avalon . Starface

Jonathan Tetelman fait un atterrissage réussi à la Philharmonie de Paris
Le Voyage dans la Lune à l’Opéra-Comique : un coup de pouce aux jeunes chanteurs
Juliette Brunet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration