Actu
Décès du dernier des Frères Jacques

Décès du dernier des Frères Jacques

21 novembre 2016 | PAR Audrey Paillasse

Paul Tourenne, dernier membre du quatuor les Frères Jacques est décédé dimanche 20 novembre à Montréal à l’âge de 93 ans. Formé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le groupe a connu un franc succès musical en mettant en scène ses chansons sur le ton de la comédie.

cd-fj014

On les reconnaît à leur tenue de scène singulière : justaucorps de couleur différente, collants noirs et gants blancs. Les quatre Frères Jacques ont marqué le paysage musical des années 50 par leurs chansons loufoques, véritables sketchs combinant le chant et le mime pour un cocktail comique unique. Le dernier d’entre eux, Paul Tourenne, est décédé dimanche 20 novembre à l’âge de 93 ans à Montréal où il vivait depus une dizaine d’années. « Il est mort de vieillesse, son cœur a lâché », a expliqué son fils, qui en a profité pour saluer « la carrière magnifique » de son père.

Créé en 1945, le groupe est composé de deux véritables frères, André et Georges Bellec, et de deux « faux » frères : François Soubeyran et Paul Tourenne. Le choix du nom « Frères Jacques » est né de l’expression « Faire le Jacques », qui désigne alors celui qui « fait l’imbécile ». Pendant près de 30 ans, les quatre acolytes vont sillonner la France, avec dans leur répertoire des chansons humoristiques, des parodies de musiques classiques, des chansons paillardes et quelques textes grinçants. En 1950, le quatuor remporte le Grand Prix du Disque pour la chanson L’Inventaire.

Après une tournée d’adieu, les Frères Jacques donnent leur dernier concert en 1982 au Théâtre de l’Ouest parisien. Les trois autres membres du groupe sont décédés en 2002 (François Soubeyran), 2008 (André Bellec) et 2012 (Georges Bellec).

Visuel : ©Pochette album

« Sois sage, c’est la guerre » d’Alain Corbin : des souvenirs (trop) pondérés ?
« L’ABATTAGE RITUEL DE GORGE MASTROMAS » dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin.
Audrey Paillasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *