Actu

Décès de Pierre Bellemare

Décès de Pierre Bellemare

28 mai 2018 | PAR Claudia Lebon

Pierre Bellemare, grand nom de la radio et de la télévision, est décédé samedi à l’hôpital Foch de Suresnes, à l’âge de 88 ans.

« c’était un passionné, un conteur d’histoires extraordinaire » et « un homme simple, bon et honnête qui a distrait pendant des décennies et des décennies« , voilà ce que Pierre Dhostel, son fils, aimerait que l’on retienne de lui.

Sa voix chaude et grave et ses talents de conteur auront fait de lui l’un des animateurs les plus populaires de la radio et de la télévision française. Nous ne pouvons oublier ses fameuses « histoires extraordinaires » qui ont tenu en haleine des millions de Français. « Pour bien raconter un fait divers, il faut être tous les personnages à la fois à l’antenne : le commissaire qui interroge, le coupable qui répond, la femme du coupable qui ne comprend pas… » expliquait-il en 1982 à France Soir. Il transpose d’ailleurs ces récits sur le papier : les Histoires extraordinaires, Nouvelles histoires extraordinaires, Crimes de sang ou Crimes passionnels deviennent de grands succès de librairies, écoulés à plus de 10 millions d’exemplaires. L’une d’entre elles fera d’ailleurs l’objet d’un spectacle créé en 2006 et mis en scène par Thibaud Croisy.

Né en 1929 à Boulogne Billancourt, il est vite introduit dans l’univers des médias par le biais de son beau-frère, Pierre Hiegel. En 1954, il rejoint l’équipe d’Europe 1 et devient l’une des premières stars de la station. Des années 1960 aux années 1970, il anime toute une série d’émissions cultes : Vous êtes formidable, La Tête et les jambes, Pas une seconde à perdre, La Caméra invisible ou encore Cavalier seul.

Au milieu des années 1980, il opère un tournant dans sa carrière en lançant la première émission de téléachat en France, Le Magazine de l’objet, qui deviendra plus tard, Téléshopping. Présentée avec Maryse Corson, l’émission finira par avoir sa propre chaîne, Club Téléachat, diffusée sur le câble.

Malgré une santé fragilisée depuis quelques mois, Pierre Bellemare continuait à travailler, notamment sur RTL, avec les Grosses têtes et sur Europe 1, avec l’émission Les Pieds dans le plat. On l’avait également aperçu en avril dernier, dans un documentaire célébrant les 25 ans de Groland sur Canal +.

La presse lui rend hommage en une des journaux et sur les réseaux sociaux. Le journaliste Pierre Lescure salue la carrière et le talent du géant de la radio et de la télévision dans un tweet publié le dimanche 27 mai :

Dans un communiqué de presse, Europe 1 a annoncé aujourd’hui sa décision de baptiser son grand studio public, « Studio Pierre Bellemare ». Il sera inauguré à la rentrée prochaine en présence des proches de l’animateur et des salariés dans l’immeuble Cévennes situé dans le XVème arrondissement de Paris que les équipes d’Europe 1 investiront dès cet été.

Visuel © CC BY-SA 2.0

 

Le joli mois de Mai de Léo Ferré
Festivals : notre sélection des évents électro en France et en Europe pour l’été 2018
Claudia Lebon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *