
Décès de Michel Bouquet, le comédien fait tomber le rideau
Le célèbre comédien Michel Bouquet est décédé aujourd’hui à l’âge de 96 ans. Soixante-quinze ans de carrière, M. Bouquet marque à jamais le théâtre et le cinéma français. Ce 13 avril, l’acteur Fabrice Luchini ainsi que le président de la république Emmanuel Macron rendent hommage à une figure artistique exceptionnelle de la scène française.
Un maître de la scène, emblème du septième art
Né en 1925, Michel Bouquet est un comédien, acteur français, qui par sa patience, son humilité et son exigence a su marquer à vie la comédie française. Il obtient à deux reprises le César du meilleur acteur, ainsi que deux fois le Molière du comédien. En 2014, Fabrice Luchini lui remet un Molière d’honneur. Le comédien a participé aux créations de Albert Camus, ainsi qu’à l’introduction en France de l’œuvre de Harold Pinter. Parmi ses plus célèbres prestations sur scène, sont à retenir : En attendant Godot en 1978 et Fin de partie en 1995 de Samuel Beckett, La Danse de mort de Strindberg en 1984, Le roi se meurt en 1994, Les Côtelettes de Bertrand Blier, ou encore À torts et à raisons de Ronald Harwood en 2000.
Michel Bouquet fait sa première apparition au cinéma en 1947. Dans l’œuvre Monsieur Vincent de Maurice Cloche. Ses interprétations de bourgeois typiques des années 70 sous les ailes de Claude Chabrol et de François Truffaut, sans hésitation à endosser des rôles antipathiques, ainsi qu’à jouer des personnages équivoques, sombres, énigmatiques ont grandement contribué à sa notoriété. Son talent a été récompensé de deux César du meilleur acteur; il a remporté le premier en 2002 dans Comment j’ai tué mon père et le second en 2006 pour son interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars.
Le cinéma français perd un de ses plus grands noms… Une manière de découvrir le talent de Michel Bouquet est de regarder Villa Caprice son dernier film, diffusé en 2020, où il tient le rôle d’un avocat corrompu qui commence à reprendre gout à la vie.
Visuel: © Wikipedia