Actu
Christine Macel prend la direction des Arts décoratifs

Christine Macel prend la direction des Arts décoratifs

07 septembre 2022 | PAR Adam Defalvard

C’est Christine Macel, historienne de l’art et conservatrice du MAM au Centre Pompidou, qui succèdera à Olivier Gabet pour prendre la direction du musée des Arts décoratifs début octobre.

À la croisée des arts

Christine Macel a fait ses débuts au ministère de la culture en 1995 comme inspectrice à la direction des arts plastiques. Elle se distingue par un parcours riche et par sa renommée à l’international. En effet, elle a créé en 2016 au Centre Pompidou le service Création contemporaine et prospective, a été la première française à diriger la Biennale d’art contemporain de Venise en 2017, et a même collaboré avec la Tate de Londres et le MoMA de New-York. Véritable pilier du Centre Pompidou, elle fut commissaire de la récente exposition « Elles font l’abstraction », une exposition qui proposait une relecture de l’histoire de l’abstraction à travers les oeuvres d’artistes femmes. 

En ce moment aux Arts décos

Le Musée des Arts décoratifs qui accueille depuis juillet l’exposition sur Elsa Schiaparelli et ses mondes surréalistes, proposera dès le 13 octobre une grande exposition sur les années 80 dans la mode, le design et le graphisme en France. Et pour sa prochaine exposition star, en novembre 2023, on pourra y découvrir les créations mode et le travail de la très célèbre Iris Van Herpen.

En parlant de son futur travail pour le MAD, Christine Macel explique qu’elle compte « poursuivre et creuser le sillon de cette réflexion à partir de tous les champs de l‘institution, dans une approche interdisciplinaire et un dialogue fécond avec l’art, forte de cette conviction : la main pense. »

Visuel : ©Telemaque MySon – Creative Commons.

 

« Erdenlicht » : Igor Levit et Antonio Pappano jouent Busoni à Berlin
Rumena Buzarovska : Mon cher mari
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture