
Bruno Ganz a cassé ses ailes du désir
Le célèbre acteur et comédien suisse s’est éteint le 16 février. Il était dépositaire depuis 1996 de l’anneau de Iffland, qui récompense l’acteur de théâtre de langue allemande le plus renommé.
Bruno Ganz est un monstre du théâtre et du cinéma. Nous pouvons commencer par dire qu’il a cofondé la si célèbre troupe de la Berliner Schaubühne avec … Peter Stein. C’est sous sa direction en 2000 qu’il campe, treize heures durant, le Faust de Goethe.
Mais c’est le cinéma qui le fait connaitre du grand public. Essentiellement avec le chef d’oeuvre Les ailes du désir de Wim Wenders en 1987. Dans ce film fantastique, Ganz apparaît ailé, en noir et blanc. Le film a obtenu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes de cette année-là. Il retrouvait Wenders avec qui en 1977, il avait tourné L’Ami américain. L’image fait le tour du monde.
L’autre rôle qui le rend immortel est celui d’Adolf Hitler, dans La Chute de Oliver Hirschbiegel et en 2004 qui raconte les derniers jour du tyran. Ganz y est magistral, regard livide et tremblant. A aucun moment cet acteur immense ne provoque de l’empathie pour le bourreau.
Bruno Ganz avait 77 ans et son décès fait suite à un cancer des intestins. Il s’est éteint à Zurich, à son domicile.
Visuel : Image du film Les ailes du desir