Actu

Beaubourg confirme le vol de l’oeuvre de Banksy

Beaubourg confirme le vol de l’oeuvre de Banksy

03 septembre 2019 | PAR Chloé Coppalle

Une œuvre de Banksy a été volée dans la nuit du 1er au 2 septembre 2019. Située sur le panneau du parking du Centre Pompidou, elle représentait un rat, le visage masqué par un foulard, regardant en arrière, et tenant une sorte de crayon. Le dossier a été transmis au commissariat du 4ème arrondissement.

Réalisée en juin 2018, le Centre Pompidou, sous la direction du conservateur Bernard Blistène, avait décidé de protéger l’œuvre découverte par une planche de plexiglas. Le revers du panneau a été découpé pour pouvoir récupérer le pochoir, laissant un espace vide correspondant à l’ancien emplacement de la protection plastique. Le Centre Pompidou a déclaré ce matin à l’AFP avoir «  déposé plainte ce jour mardi 3 septembre, pour vol et dégradation, au sein d’un espace relevant de son périmètre ».

En janvier dernier, une autre œuvre de l’artiste a été volée et n’a toujours pas été retrouvée. Peint en juin 2018, il s’agissait d’un portrait en buste d’un personnage portant une capuche dont la peinture, en ruisselant, apportait une sorte de voilage aux traits du visage, non identifiables et non genrés. L’œuvre avait été réalisée en hommage aux victimes des attentats du Bataclan, le 13 novembre 2015. Encore une fois protégée par du plexiglas, la porte sur laquelle le pochoir avait été produit, a également été volée.

 

Visuel : ©Amélie Blaustein Niddam

 

 

 

Playlist Partenaire – Crossroads Festival (11-13 sept. 2019)
Les concerts classiques et lyriques de la semaine du 2 septembre
Chloé Coppalle

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *