
Aurélie Filippetti quitte le gouvernement
La ministre de la culture Aurélie Filippetti a déclaré dans une lettre ouverte et acide au Monde qu’elle ne souhaitait plus faire partie du gouvernement. Qui la remplacera, on ne le sait pas pour l’instant.
Les choses s’accélèrent. Suite aux déclarations d’Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie faites lors de la Fête de la rose de Frangy-en-Bresse « l’échec économique partout dans la zone euro, et donc en France ». « Le rôle du ministre de l’économie, ou de tout homme d’Etat (…), est d’affronter la vérité, même cruelle, et de proposer des solutions alternatives ». En conséquence directe, Le Président de la République a demandé à son Premier Ministre de dissoudre son gouvernement et lui a demandé dans le même temps d’en composer un nouveau.
Dans sa lettre, la future ex-ministre critique sans prendre de gant une politique qui a quitté la “loyauté”, elle désire “une politique réaliste mais de gauche”
En porte-à-faux avec les décisions du gouvernement à plusieurs reprises, notamment lors de la fermeture des hauts fourneaux, et lors de la baisse de son budget. Mais c’est bien sur le mépris qu’elle a subi lors du conflit des intermittents qui a sonné le glas.
Elle avait alerté le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault sur les risques de cette réforme sans être entendue par la suite.