Actu
Annick Lemoine nommée à la direction du Petit Palais, Musée des Beaux-Art de la ville de Paris 

Annick Lemoine nommée à la direction du Petit Palais, Musée des Beaux-Art de la ville de Paris 

06 janvier 2022 | PAR Aminata Fofana

Christophe Leribault cède sa place de directeur du Petit Palais à Annick Lemoine pour rejoindre la direction du musée d’Orsay et de l’Orangerie. 

Après avoir été à la tête du musée Cognac Jay pendant 3 ans, Annick Lemoine, conservatrice en cheffe du patrimoine de la Ville de Paris et docteure en histoire de l’art spécialisé dans la peinture européenne des XVII et XVIII siècles, est nommée directrice du Petit Palais , Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.

De conseillère au cabinet du Ministère de la Culture à la suite de maître de conférence, Annick Lemoine à été directrice du département « les collections et le patrimoine de l’Académie de France » à Rome puis directrice scientifique du Festival de l’Histoire de l’Art.

Riche d’expérience et de savoir, elle se lance maintenant dans une nouvelle mission: renforcer l’identité du Petit palais et interroger sa place dans la société.

A la suite de ces dernières années, elle poursuivra la politique d’expositions ambitieuses et innovantes en réponse aux enjeux que doivent relever les musées comme le renouvellement des publics, l’éducation artistique , culturelle et/ou numérique.

Pour cela, Annick Lemoine soumettra une politique d’expositions ouvertes sur l’internationale , offrants de nouveaux regards ainsi qu’une nouvelle approche des collections permanentes.

Son but est de faire du Petit Palais un musée pour tous les publics, qui appuie le dialogue entre le passé et le présent. Sa nomination a été saluée avec enthousiasme par Carine Rolland, Adjointe à la Culture et à la Ville du quart d’heure et Présidente de Paris Musées ainsi qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris. Son expertise et son talent reconnu de tous est vivement attendu pour continuer de faire rayonner Paris et sa richesse culturelle, en France comme à l’internationale.

Visuel : Laetitia Larralde

Les séries attendues pour ce début d’année
Butterfly, le conte musical du Collectif La Boutique au théâtre de l’Epée de Bois
Aminata Fofana

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture