Actu

Andrea Camilleri, le pape du polar à l’italienne, s’en est allé

Andrea Camilleri, le pape du polar à l’italienne, s’en est allé

19 juillet 2019 | PAR ines arrom

L’écrivain italien Andrea Camilleri, inventeur du « giallo » le polar à l’italienne, a rendu l’âme. Il est décédé mercredi à Rome, à l’âge de 93 ans. Il laisse derrière lui un genre unique et des oeuvres mémorables.

 

Le créateur du commissaire Montalbano et du « giallo » est mort. Le sicilien Andrea Camilleri avait une telle richesse d’écriture : il écrivait avec un mélange d’italien et de sicilien. Il faut attendre ses 53 ans et 1978 pour voir paraître son premier roman, Le cours des choses, et pour qu’il connaisse le succès en tant que romancier après sa petite carrière de scénariste. Un succès tardif mais qui sera sans appel avec 26 millions de livres vendus durant sa carrière et 105 titres publiés.

 

En 1994, son personnage emblématique, le commissaire Salvo Montalbano, voit le jour dans le roman La forme de l’eau. Un personnage magnanime qui a permis à son auteur de faire connaitre un renouveau à la littérature transalpine, avec une série de polar traduite dans une trentaine de langues. Les aventures de ce commissaire ont même été adaptées à la télévision italienne et la série connaît un véritable succès depuis vingt ans. Vigata, le village fictif où enquête ce commissaire Montalbano, provient de l’imaginaire littéraire de l’auteur défunt. Il rend hommage à sa bourgade natale, Porto Empedocle, à l’est de la Sicile, où l’auteur est né le 6 septembre 1925.

 

Il s’en va sur une dernière oeuvre nommée, Il cuoco dell’Alcyon (Le cuisinier de l’Alcyone), qui est sortie au printemps dernier et est passée immédiatement en tête des ventes, comme les précédentes. Son dernier coup de maître. 

 

Ciao Maestro.

 

Visuel : © CC BY-NC 2.0

Cendres et Diamant, le chef-d’oeuvre de Wajda repris en version restaurée
Mavin Khoo remplace Andrew Pan blessé dans Outwitting the Devil d’Akram Khan au Festival d’Avignon
ines arrom

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *