Actu
Agenda du week-end du 23 au 25 septembre

Agenda du week-end du 23 au 25 septembre

23 septembre 2022 | PAR La Rédaction

Dans la continuité des Journées du Patrimoine, (re)découvrez des lieux iconiques de Paris via leurs événements. De l’Opéra Bastille à la Butte Montmartre, de Khéops au Requiem de Mozart, bienvenue dans la culture parisienne !

Par Kim DOMMERGUE, Eugénie CHAUCHOIS, Kimberley COHEN, Marine CALMES, Anais LAURENT*

 

La flûte enchantée

Tout droit venu du Canada, Robert Carsen nous livre sa dernière mise en scène – La flûte enchantée, une scène fantastique classique remise au goût du jour à l’Opéra Bastille en cette fin d’année. Le dernier opéra de Mozart créé en 1791, rencontre entre l’imaginaire enfantin et thèmes plus sombres, mêlant épopée magique et l’idée de la mort. Carsen nous offre une scène optimiste tout en restant fidèle à l’œuvre, de quoi ravir néophytes et connaisseurs.

Où: Opéra Bastille (Paris) / Quand: du 17 septembre au 19 novembre 2022

 

Disney Montmartre

Les héros de la Disney Channel Academy donnent rendez-vous à leurs fans ce samedi 24 septembre, à Paris. À travers une chasse au trésor d’une heure environ, petits et grands sont invités à découvrir la Halle St Pierre, les vestiges de l’Exposition Universelle de 1900 au Cœur Sacré et d’autres lieux typiques du XVIIIe arrondissement de Paris.

Ouvert à tous, le jeu de piste permet aux familles d’effectuer leur rentrée sur les chapeaux de roues. Les inscriptions gratuites se font sur le site internet de l’évènement, sous réserve de places disponibles.

Où : quartier Montmartre (XVIIIe arrondissement de Paris) / Quand : Le samedi 24 septembre de 10h à 20h

 

Le règne de Khéops en réalité virtuelle

L’Institut du Monde Arabe, centre culturel parisien, propose une exposition immersive sur la IV dynastie égyptienne. “L’horizon de Khéops” vous fera découvrir la Grande Pyramide et voguer sur le fleuve sacré du Nil. Dès 8 ans, vous pourrez déambuler à votre guise pendant les 45 min de la visite antique. Accessible à tous mais déconseillé aux personnes épileptiques et migraineuses. Nocturnes possibles les jeudis et samedis, n’oubliez pas de réserver !

Où ? L’Institut du Monde Arabe (Paris Vème) Quand ? Du 14 juin au 2 octobre 2022 / Informations complémentaires

 

Paris electronic week

Pour ses 10 ans d’existence, la Paris Electronic Week sort le grand jeu en s’installant au Parc de La Villette. Avec une dizaine de sites investis, l’événement s’annonce déjà mémorable. Conférences, lectures et DJ sets mettant en collaboration des artistes qui ne se seraient jamais croisés ailleurs : un événement festif et éclectique à ne pas rater et à prolonger avec les nombreux afters proposés par les différents lieux participants !

Ou : Parc de la Villette  Quand : du mercredi 21 au samedi 24 septembre

 

Brown Sugar Night au Grand Rex

Grande Soirée au Grand Rex. Pour sa quatrième édition, la Brown Sugar Night se réinstalle au Grand Rex pour deux avant-premières, un karaoké géant, des DJ sets, le tout agrémenté de nourriture afro-caraïbéenne. Une nuit à faire entre amis, dress code : sapés comme jamais ! C’est la soirée black power de l’année.

Ou : Le Grand Rex, 2 boulevard Poissonnière  Quand : Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 septembre

 

Un Requiem de Mozart à Antibes en direct sur Toute La Culture

A 21h ce vendredi 23 septembre, retrouvez sur le site de Toute La Culture la diffusion en direct de la cathédrale d’Antibes du Requiem de Mozart interprété par  l’Orchestre National de Cannes sous la baguette de Benjamin Levy, avec, parmi les solistes, Julia Lezhneva… On y découvrira ce que Mozart a pu écrire et ce que J. Eybler et F.X. Süssmayr ont achevé. 

Où : Cathédrale d’Antibes mais également sur le site Toute La Culture / Quand : vendredi 23 septembre à 21h

 

*Cet article est le fruit d’un Atelier de Journalisme culturel enseigné par Yaël Hirsch et Melissa Chemam à l’EFJ en septembre 2022.  

 

Visuel : ©Orchestre National de Cannes

REPORTAGE VIDÉO : « Festival et lutte contre les violences sexuelles »
L’épopée loufoque et déjantée du buveur d’eau
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture