Actu
Agenda du week-end (14, 15 et 16 octobre)

Agenda du week-end (14, 15 et 16 octobre)

14 octobre 2022 | PAR Julie Viers

Ce week-end il y a du luxe et du street art, du cinéma et du théâtre, de la photographie et de l’architecture, de l’art contemporain et de la nourriture ! 

 

« Il est l’or de se réveiller mon Seignor »

Après les journées du patrimoine voici les journées particulières LVMH. Le temps d’un week-end les ateliers des grandes maisons de mode et des joailleries ouvrent leurs portes au public. Vous pouvez ainsi découvrir la fondation Louis Vuitton, la galerie Dior, la maison Guerlain, Bulgarie et Chaumet,… Émerveillement garanti ! 

 

L’art de la rue retourne au musée avec « Capitale(s), 60 ans d’art urbain à Paris » 

Dans la salle Saint Jean de l’hôtel de Ville, à partir de ce week-end et jusqu’au 11 février 2023 venez admirer l’exposition consacrée à l’art urbain. Plus de 70 artistes sont réunis dont l’incontournable Banksy, la regrettée Miss Tic et l’incroyable Swoon. Cette exposition retrace l’importance de la scène parisienne dans ce mouvement artistique. 
 

Les seconds rôles et les jeunes premiers mis en avant au Festival Jean Carmet 

Le festival met à l’honneur les jeunes talents du cinéma francophone et les interprètes de seconds rôles. Pour sa 28ème édition, le festival organise 50 projections dont 25 de longs métrages en avant-première et 20 de courts métrages. En plus de cela, de nombreuses séances spéciales ont lieu ainsi que des rencontres. À seulement 3h30 de Paris, ne ratez pas cet événement ! 

Dates : du 12 au 18 octobre 2022 / Où : Cinéma CGR de Moulins / Plus d’informations

 

Un avant goût de Paris+

Le festival Photo Days ouvre ce week-end. Partout dans Paris venez célébrer la photographie dans des galeries, des institutions et des lieux atypiques. En effet, cette année la Rotonde Balzac, les jardins de l’hôtel de Rothschild et d’autres lieux exceptionnels ouvrent leurs portes au public. 
 

Ange Leccia. Au film du temps au Musée des impressionnistes de Giverny

Pour la deuxième année consécutive, le musée des impressionnistes Giverny propose une exposition d’art contemporain. Après Eva Jospin en 2021, le plasticien et cinéaste Ange Leccia, est mis à l’honneur. Ses grandes installations immersives font échos à des thèmes comme l’art ou encore la mémoire.

Vernissage : le 14 octobre 2022 / Dates :  du 14 octobre 2022 au 8 janvier 2023 / Plus d’informations

 

Un festival qui n’est pas du flan 

Ce week-end a lieu le tout premier festival du flan parisien. Les meilleurs flans de la capitale sont réunis au sein d’un même espace : les boutiques Fou de pâtisserie. Vous pourrez déguster le flan de certains palaces parisiens comme le Crillon, le Royal Monceau, le Bristol mais aussi de nombreuses boutiques comme KL Pâtisserie, Chocolaterie Julien Dechenaud,  Jardin Sucré,… Et si vous en avez marre du flan à la vanille venez découvrir les variations qui sont proposées : flan marbré, flan fleur d’oranger, flan praliné, flan chocolat, flan matcha, flan sésame noir, … Il y en a pour tous les goûts ! 
 

De Paris à Genève

La troupe de la Comédie Française passe le week-end à Genève pour célébrer le 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Ivo van Hove met en scène Le Tartuffe ou l’Hypocrite dans sa version originelle et inédite. Sur scène les acteurs sont totalement habités par le texte, par la langue de Molière, par l’histoire. 
 

Les Journées Nationales de l’Architecture

Après le patrimoine, voici les journées nationales de l’architecture. Redécouvrez la France du 14 au 16 octobre sous le thème « architectures à habiter ». C’est l’occasion de comprendre de quelle manière un architecte crée des espaces pour bien vivre à travers des visites guidés de lieux parfois inaccessibles au public en temps normal, à travers des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantiers, …

Dates : du 14 au 16 octobre / Où : partout en France

 

La Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie

Dimanche 16 octobre, La Région Occitanie organise pour la 5ème année consécutive la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie. Plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, photographes, graffeurs, vous ouvrent leurs portes et vous dévoilent leurs métiers et leurs univers. Ce sont plus de 600 artistes à découvrir sur 260 communes de l’Occitanie et une variété de lieux de production artistique : ateliers individuels, ateliers collectifs et résidences d’artistes.

N’hésitez pas à utiliser la plateforme très complète mise en place sur le site de la Région pour trouver et rencontrer les artistes actifs près de chez vous, sur le territoire Occitan.

Date :  Le 16 octobre / Où : Région Occitanie. Agenda et informations, ici.

Visuel : Affiche officielle des Journées nationales de l’architecture.

Les danses merveilleuses de Chaignaud et Carvalho au Festival d’Automne
Rencontre avec Julien Poncet Directeur de la Comédie Odéon à Lyon « C’est le public qui fait notre succès ! »
Julie Viers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration