Actu
Agenda des vernissages de la semaine du 4 mai

Agenda des vernissages de la semaine du 4 mai

05 mai 2022 | PAR Lison Rabot

Comme chaque jeudi, la rédaction vous livre sa sélection de vernissages à venir. Laissez vous guider ce week-end et voyager entre réalité et virtuel.

Un hommage à Isabelle Lévénez 

L’artiste plasticienne Isabelle Lévénez est décédée le 19 octobre 2020, à l’âge de 50 ans. Tout au long de sa carrière, elle n’a cessé d’interroger la thématique du corps dans ses dessins, installations performatives et vidéos. Ses œuvres entremêlent réalité et fiction et mettent en exergue ses questionnements sur la place de l’individu dans son monde, sur la perception de son propre corps et celui de l’Autre. L’exposition I.L, hommage à Isabelle Lévénez présentée par la Galerie Isabelle Gounod jusqu’au 28 juin propose de replonger dans l’univers tout en tension et en dualité de l’artiste et de se laisser envouter par les formes coulantes de ses toiles. 

Le vernissage aura lieu le samedi 7 mai à 16h. Plus d’informations ici.

Anna Pavlova, « Invasion »

Conçu à l’origine comme un projet environnemental, le projet « Invasion » d’Anna Pavlova prend un autre sens et s’impose avant tout comme une métaphore artistique des mois passés. Consciemment ou inconsciemment l’artiste retrancrit les agressions soudaines qui nous entourent dans la fragilité de la céramique, du verre et des pierres fines. Dans les Jardins du Palais Royal, Anna Pavlova livre une histoire poétique et engagée qui interroge sur « la nature de la nature », et l’invasion des hommes. L’exposition se tiendra du 8 mai au 4 juin 2022 mais il faudra attendre le 12 mai pour assister à son vernissage. 

Plus d’informations ici.

JAYET à la galerie EXCELLSENS

La galerie EXCELLSENS présente sa première exposition de l’artiste pop-art JAYET. Surnommé Janus, son ours mi-face né en 2018 lui vaut une reconnaissance mondiale, et incarne à la fois la douceur d’un animal iconique de notre enfance et la puissance d’un dieu Romain du même nom. Ces sculptures éclatantes de couleurs se déclinent en plusieurs matières et dans toutes les tailles allant de 28 centimètre à 15 mètres de hauteur, et s’apprêtent désormais à investir le virtuel. A l’occasion de cette exposition, l’artiste 3.0 lance sa nouvelle collection NFT intitulée « Bears floating » qu’il mettra aux enchères dans leurs cadres holographiques exposés à la galerie. Il offrira également un NFT durant le vernissage, qui se tiendra le 7 mai à 19h. 

Plus d’informations ici.

Vernissage du festival des réalités artificielles

Crée en 2011, le Cube reste à ce jour une institution culturelle de pointe dans la création numérique. Pionnier sur la scène culturelle numérique française, c’est un lieu de référence pour l’art et la création numérique. Ce 10 mai, Le Cube lance la première édition du Festival des réalités artificielles qui proposera une sélection des meilleurs projets récents de réalité virtuelle et de nouvelles écritures immersives. Coiffé.e.s d‘un casque de VR, les para festivaliers pourront plonger dans des films de réalité virtuelle primés à de multiples festivals internationaux et profiter d’une installation interactive. Une exposition d’un nouveau genre, dans une autre réalité, à découvrir dès ce mercredi 11 mai à 18h. 

Plus d’informations ici.

 

Visuels : © Isabelle Lévénez, Sans titre, 1998-2009, encre aquarelle et pastel sur papier, 110 x 75 cm

Une remise en cause du droit à l’avortement aux Etats-Unis
Lewis Ofman, un heureux Jim Morrisson à la Cigale
Lison Rabot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture