Actu
Agenda des vernissages de la semaine du 12 janvier

Agenda des vernissages de la semaine du 12 janvier

12 January 2023 | PAR Juliette Brunet

Découvrez la sélection des vernissages et des expositions à ne pas manquer cette semaine ! 

« Au-delà du fleuve et sous les arbres » : une Nature peuplée d’esprits

Empruntant son titre à un roman d’Ernest Hemingway, cette exposition collective réunit pour la première fois trois artistes français : Cécile Beau, Fabrice Cazenave et Ellande Jaureberry. Présentant des figures hybrides, l’exposition vient flouter les frontières entre le naturel et le surnaturel, mêlant les règnes végétal, animal et minéral dans un monde imaginaire. L’occasion de se questionner sur l’expression contemporaine de l’animisme et du chamanisme, qui refont surface dans les modes de vie occidentaux.  

Lieu : Le 22,48 m2, Paris XXème
Dates de l’exposition : du 12 au 25 janvier 2023 
Vernissage : Jeudi 12 janvier, à partir de 18h

 

Le pays imaginaire de Zahra Zeinali

Après avoir suivi une formation à la Maison de la photographie de Téhéran, l’artiste iranienne Zahra Zeinali s’installe en France en 2012. Cette exposition de peinture témoigne de son expérience d’immigrée, de la confrontation de l’innocence et de l’espoir avec un univers hostile et énigmatique. Rappelant Alice au pays merveilles, les multiples représentations de poupée, véritable leitmotiv de l’exposition, évoluent dans des atmosphères tantôt ludiques et colorées, tantôt obscures et inquiétantes.

Lieu : Galerie Claire Corcia, Paris IIIème
Dates de l’exposition : du 12 au 6 mars 2023
Vernissage : Jeudi 12 janvier de 18h à 21h

 

« Briser les codes » : La revolución será feminista o no será

Présentée par Mayoral, cette exposition collective propose un dialogue entre quatre artistes femmes : Mari Chordà, Ángela Garcia Codoñer, Isabel Oliver et Eulàlia Grau. Chacune d’entre elles à chercher à réinventer les espaces de représentations des femmes dans l’Espagne des années 1960-70. Pionnières et actrices du mouvement pop espagnol, elles ont résisté au régime autoritaire de Franco, dénoncer les pratiques et les violences du patriarcat, refuser les représentations stéréotypées et les rôles subalternes assignés aux femmes.

Lieu : Galerie Mayoral, Paris VIIIème
Dates de l’exposition
: du 12 janvier au 18 mars 2023

 

La forêt d’abstractions de David Nash

L’exposition présente une sélection récente des créations de David Nash, sculpteur et dessinateur britannique. Guidées par les formes que suggèrent les arbres, sculptures et estampes y instaurent un dialogue avec un monde végétal dont la représentation minimale frôle l’abstraction. Rehaussé par des couleurs primaires et des teintes vives, l’ensemble des œuvres donne à voir une Nature chantante et surréaliste.

Lieu : Galerie Lelong & Co, Paris VIIIème
Dates de l’exposition : du 12 janvier au 4 mars

 

« Stay in character » : peintures et émotions de Bai Yiyi

A l’occasion de sa première exposition en France, l’artiste chinoise Bai Yiyi présente des peintures abstraites où s’entremêlent des sentiments multiples, des informations identitaires différentes et plusieurs personnages aux contours vaporeux. A l’intérieur d’une seule et même image, l’artiste tente de capturer la diversité et la complexité des foules, en bousculant les perspectives de l’espace de l’image. Détails de corps, fragments de costumes et paysages se trouvent alignés au même plan, formant des superpositions mouvantes et colorées.

Lieu : Galerie Pact, Paris IIIème
Dates de l’exposition : du 12 janvier au 18 février

 

Visuel : Affiche de l’exposition « Briser les codes »

Caravage le film : Hommage réussi au peintre qui a contrarié l’Église Catholique
Théâtre des Champs-Élysées : un rendez-vous virtuose entre Jonathan Fournel et l’Orchestre de chambre de Paris
Juliette Brunet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration