Actu
Agenda de la semaine du 8 mars

Agenda de la semaine du 8 mars

08 mars 2021 | PAR Anaëlle Padé

Toute la culture met en avant cette semaine les femmes qui font l’actualité culturelle et artistique. Au programme des expositions virtuelles, des conférences, des sorties littéraires et la Fashion-Week ! 

Berthe Morisot, la peintre rebelle  

Ayant vu le jour en avril 2020, au premier confinement, D’art et d’histoire est une plateforme solidaire qui permet à ses lecteurs d’assister à des conférences virtuelles et des visites guidées. Ce mardi 9 mars, ce sera la guide-conférencière Marzia Fiorito-Biche qui présentera une conférence sur Berthe Morisot, artiste peintre française de la fin du 19ème siècle, cofondatrice du mouvement impressionniste et muse de Manet (entre autre). La conférence, d’une durée d’1h15/30 sera agrémentée d’un temps d’échange. N’oubliez pas d’acheter vos billets sur le site internet D’art et d’histoire. Vous recevrez, à la suite du règlement (10,25 euros le prix du billet), un lien zoom vous permettant d’assister à la conférence.  

 Ce jeudi, de 15h à 16h30, par zoom.  

Les Frac au féminin

Les FRAC (fonds régionaux d’art contemporain) des différentes régions de France lancent un programme qui met à l’honneur les artistes françaises. Les projets et expositions présentés sont installés au sein des Frac mais pour l’heure, en attendant une prochaine réouverture des musées, il est possible d’y accéder en ligne. Vous pourrez retrouver, organisé par la FRAC Nouvelle-Aquitaine, une conférence autour de la thématique “Belle et Rebelle : Joséphine Baker” présentée par Marie Canet ou encore une visite virtuelle de l’exposition Rituel.les organisé par l’IAC Villeurbanne / Rhône-Alpes où se mêleront des notions de performance, d’écoféminisme et des rituels de soin.   

Conférence “Belle et Rebelle : Joséphine Baker” : lundi 8 mars 18h-19h30 à suivre sur le facebook du FRAC. 

Visite virtuelle de l’exposition Rituel.les : mercredi 10 mars 2021, 14h-16h par Zoom.   

Penser le présent avec Anne Lafont

Ce jeudi, les Beaux-Arts de Paris organisent une conférence en ligne qui porte sur la question suivante : qu’est-ce que l’art noir ? Accessible en ligne gratuitement, la conférence sera présentée par Anne Lafont, historienne de l’art et directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Anne Lafont a notamment publié deux livres apparus récemment : Une Africaine au Louvre en 1800 : la place du modèle ainsi qu’une monographie intitulée L’art et la race.  

Jeudi à 18h30 sur Instagram. Disponible pendant 7 jours sur le site internet des beaux-Arts et YouTube 

 “Les enfants sont rois” parmi les meilleures ventes littéraires de cette semaine  

Delphine de Vigan était interviewée ce lundi 8 mars sur France Inter au sujet de son dernier roman, Les enfants sont rois, qui explore l’impact des réseaux sociaux dans la vie d’une influenceuse. La romancière signe son dernier roman chez Gallimard. Paru depuis le 4 mars 2021, le livre se classe aujourd’hui parmi les meilleures ventes Fnac. 

La Fashion Week, vite, vite, il ne reste plus que 2 jours !  

Nous entamons cette semaine les derniers jours de la fashion-Week qui clôture cette saison un peu particulière. En effet, les maisons de haute couture ont permis cette année d’assister aux défilés en version digitale. Il ne reste plus que deux jours pour assister aux derniers défilés de cette saison : Chanel, Ann Demeulemeester, Paco Rabanne, Kenneth Ize, Louis Vuitton.

 

Visuel : Laetitia Larralde 

L’Odéon, le théâtre de la résistance du monde culturel
“Hermann” de Gilles Granouillet, mise en beauté par François Rancillac 
Anaëlle Padé

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture