Actu

Agenda de la semaine du 10 octobre

Agenda de la semaine du 10 octobre

10 octobre 2016 | PAR Camille Bardin

Encore une semaine riche en émotions… Cuisine, bière, musique et shopping. Comme tous les lundis, Toute La Culture vous propose une sélection des évènements à ne surtout pas rater cette semaine.

Lundi 10 octobre
La semaine commence avec un anniversaire. Les 27 ans de la semaine du gout. Comme chaque année: écoles, collèges, lycées et marchés se mettent au rythme de la découverte culinaire. Cette année on apprend donc à manger local, sans gaspiller grâce au thème: « Mieux manger pour mieux vivre. » qui sera célébré partout en France.

« L’édition 2016 du festival ZOA, Zone d’Occupation Artistique, dirigé par Sabrina Weldman, se déroulera à micadanses et au Théâtre de la Reine Blanche du 9 au 20 octobre. Éclectique, la thématique «Insolites, ZOA 5ème édition» sinuera dans les préoccupations qui ont alimenté, depuis ses débuts, ce festival de danse contemporaine et de performances : la relation entre les mots et les gestes, entre la mère et l’enfant, le voyage vers l’Afrique, vers les archaïsmes psychiques et physiques dont l’être humain est constitué, la vidéosurveillance, l’idiotie, la violence et la douceur entremêlés en chacun de nous… et cela dans des formes qui iront de la danse à la performance théâtrale. » Tout le programme est ici. 

Mardi 11 octobre
On se met à l’heure Allemande dès mardi avec Oktoberfest. Commencé la semaine dernière, ce festival revient pour la deuxième année à Paris avec toujours le même objectif: vous faire voyager jusqu’à Munich le temps d’une soirée. On en profite donc pour gouter un tas de bières au Paris Event Center jusqu’au dimanche 16 octobre !

Du mercredi 12 octobre au vendredi 14 octobre

Pendant 3 jours, de mercredi à vendredi, 120 concerts sont organisés au coeur de Paris. Dans une douzaine de salles partenaires (La Cigale, La Boule Noire, Le Divan du Monde, La Machine du Moulin Rouge et Le Bus Palladium entre autres) le MaMA Festival réveille la capitale. Toutes les salles sont proches les unes des autres (dans le quartier de Pigalle), on peut alors se balader de concerts en concerts à son rythme. Les professionnels du monde de la musique peuvent aussi se rendre à la MaMA Convention.

Mercredi 12 octobre
On découvre l’expérience de demain au Carreau du Temple avec la Geek’s Live 2016. Les tendances high-tech seront décryptées pour vous en plein coeur du Marais par le Journal du Geek, organisateur de l’événement. 

Jeudi 13 octobre
Le Rire Médecin organise à nouveau sa grande braderie solidaire du 13 au 15 octobre. On en profite donc pour chopper des vêtements, accessoires et jouets à petits prix et pour une bonne cause puisque la recette sera reversée aux enfants malades. Rendez-vous donc 74 Boulevard Richard Lenoir au Bastille Design Center.

Ce jeudi la Maison de la culture du Japon présente également la projection de deux documentaires sur le Tsunami et sur le Thalidomide. Les deux films sont le fruit d’un travail de recherche poussé et délicat permettant de redécouvrir à travers les regards de ceux qui l’ont vécu, deux catastrophes écologiques et industrielles majeures de l’histoire contemporaine mondiale.

Vendredi 14 octobre
On conclue la semaine avec une exposition musicale à la Cité de la Musique sur le « mythe Beethoven ». Toujours dans la même idée de proposer des expositions alliant d’autres disciplines à celle de la musique, la Philharmonie présente jusqu’au 29 janvier 2017 une rétrospective du compositeur Allemand en explorant des oeuvres d’Andy Warhol, de Léon Tolstoï ou de Stanley Kubrick…

Visuel : DR

« Basket Case »: Classique du cinéma d’horreur underground new-yorkais !
« Les Damnés  » de Van Hove, électrochoc incandescent
Camille Bardin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *