Actu

Agenda de la semaine de Noël

Agenda de la semaine de Noël

23 décembre 2018 | PAR Loïs Rakotonoera

Nous vous avons fait une petite sélection des événements culturels de cette semaine de Noël, pour terminer l’année en beauté avec vos proches. Joyeux Noël !

 

L’histoire des Playmobils, Versailles

Qui dit Noël dit petit retour en enfance pour les adultes. L’exposition « L’histoire en Playmobil » fera la joie des petits comme des grands ! Depuis le 22 décembre et jusqu’au 6 janvier, l’histoire de ces petites figures de toute nationalité est à l’honneur à l’Espace Richaud à Versailles. Ces jouets de 7,5 cm sont mis en scène à toutes les époques de l’Histoire. Cette exposition s’inscrit dans la volonté de la ville de Versailles à mettre à l’honneur depuis 2016, pendant les fêtes de fin d’années, les jeux emblématiques.
Informations pratiques.

 

Casse-Noisette, Balle de l’Opéra National de Kiev, Paris

C’est le ballet des fêtes de fin d’années. Casse-Noisette revient sur scène, au théâtre des Champs-Elysées, mais cette fois-ci interprété par le Ballet de l’Opéra National de Kiev du 23 décembre au 6 janvier. Un spectacle pour les enfants qui seront émerveillés devant les tours de magie de Drosselmeyer et pour les adultes qui prendront plaisir devant l’exécution des chorégraphies.
Informations pratiques

 

Cendrillon, Palais Garnier de l’Opéra de Paris

Pour continuer sur cette magie de Noël, c’est la dernière semaine pour rêver avec le spectacle de Cendrillon. Le chorégraphe Rudolft Noureev fait revivre le célèbre conte de Charles Perrault à l’Opéra Bastille. Bien loin de l’univers que nous avons tous de cette princesse, il est ici transposé dans un décor de cinéma où se succèdent les références aux héros du 7e art américain. Cendrillon est ici sous les sunlights hollywoodiens.
Informations pratiques

La petite sirène, La Comédie Française

Décidément les grands classiques de notre enfance sont toujours au goût du jour, puisque jusqu’au 6 janvier, La petite sirène est sur les planches de la Comédie Française. Géraldine Martineau revisite le compte d’Andersen en alexandrin libre, un spectacle (son premier) tout public. Nous assistons alors aux aventures de la petite sirène au milieu qu’une « forêt musical de coraux », tombant amoureuse d’un inconnu à qui elle sauve la vie.
Informations pratiques 

Expo Madame Monsieur, Musée en Herbe

Pour vos bouts de chous (mais aussi pour vous), le Musée en Herbe propose une exposition sur les personnages les plus colorés des livres pour enfants, les Madame, Monsieur. Créé en 1971 et avec plus de 250 millions de livres vendus, l’exposition laisse place à 23 artistes qui ont créés des œuvres autour des héros de nos tout-petits.
Informations pratiques 

 

Contes et histoire, dans 31 monuments à travers la France

Du 22 décembre au 6 janvier, 31 monuments français ouvrent leurs portes aux familles (ou pas) pour faire découvrir le patrimoine français. Le Centre des monuments nationaux lancent l’opération « Contes et histoires ». Des spectacles, des enquêtes, des contes et des ateliers se déroulent dans les plus beaux lieux de notre patrimoine. Pour voir la liste des monuments, c’est par ici.

Madagascar, Arts de la Grande île, Musée du Quai Branly

N’oubliez pas que la première exposition consacrée à la plus grande île de l’océan Indien se termine cette semaine. Des peintures, des photographies et des créations contemporaines sont exposées pour vous faire découvrir Madagascar, une île aux paysages paradisiaques mais très pauvre. 350 pièces révèlent l’histoire et la culture influencée par le monde entier car bien avant la colonisation française, les Perses, les Indiens, les Asiatiques, les Arabes et bien évidemment les Africains y ont posé le pied.
Informations pratiques 

 

Visuel : affiches officielles 

Marc Minkowski renouvelé à la tête de l’Opéra de Bordeaux
« Hunger », la mise à nue saisissante de Roxane Gay
Loïs Rakotonoera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *