Actu
Agenda culturel de la semaine du  21 au 27 novembre 2022

Agenda culturel de la semaine du 21 au 27 novembre 2022

21 novembre 2022 | PAR Camille Curnier

Les festivals de fin d’année arrivent à mesure que l’hiver s’installe. Cette semaine dans l’agenda culturel, retrouvez l’art à l’international ! Voyagez au travers des cultures mondiales en passant du street art à la poésie pour finalement atterrir aux abords de l’Ukraine avec des événements ancrés dans leur temps. 

Ouverture du Festival Un weekend à l’est sur Paris

Retrouvez du 23 au 28 novembre à Paris la 6e édition du festival des cultures Est-Ouest. Comme chaque année en novembre, Un weekend à l’est permet la diffusion culturelle d’une ville d’Europe centrale ou orientale. Après Budapest ou encore Belgrade, le festival a choisi cette année de revenir à l’Ukraine en accueillant notamment l’artiste Ilya Kaminsky comme parrain de l’événement, l’une des plus grandes voix de la poésie contemporaine. Au programme, une quarantaine d’événements autour du cinéma, de l’art, de la musique, de l’écriture, mais également de la poésie et de la philosophie ! 

Plus d’informations ici

L’adieu d’Yves-Noël Genod dans son spectacle TITANIC, hélas 

Présenté comme « distributeur » de poésie et de lumière, Yves-Noël Genod conçoit une performance théâtrale artistique et politique interrogeant sur le sens de la création à l’heure de l’effondrement. Dans son dernier spectacle, le chorégraphe souhaite faire ses adieux sur un fond mélodramatique en s’inspirant du célèbre film Titanic. Tout comme l’orchestre du paquebot, il jouera sa performance jusqu’à la fin du naufrage. Un spectacle à retrouver du vendredi 25 au dimanche 27 novembre sur la petite scène de la péniche La Pop. 

Plus d’informations ici

Le voyage en Hiver s’installe à Nantes pour les fêtes de fin d’année

L’hiver s’installe à Nantes avec la déclinaison de son festival d’été Voyage à Nantes pour patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année. Une première pour le festival se déroulant uniquement en saison chaude et qui se lancera le même jour que le marché de Noël cette année. Au programme, la découverte de la ville de Nantes au travers de trois artistes français et de leurs visions rêveuses de l’hiver. Pour l’occasion, les guirlandes laisseront place à des sculptures lumineuses et la traditionnelle chenille se transformera en un sympathique bonhomme de neige. Un événement pour petits et grands à retrouver du 24 novembre au 1er janvier 2023 ! 

Plus d’informations ici

Banksy en exposition aux portes de Paris

L’exposition Urbain de Paname à Saint-Ouen invite 35 street artistes de talent avec notamment Banksy, OBEY, Kaws et Street Invader. Jusqu’au 18 février 2023, l’événement investira l’ancienne patinoire de Saint-Ouen pour créer un véritable lieu de vie avec au programme, des workshops d’initiation à l’art, des showcases ou encore des DJ sets. Une exposition éphémère et haut en couleur qui se veut être « une passerelle entre l’art contemporain et l’art urbain ». 

Plus d’informations ici

Grande soirée de remise des prix 2022 de Poésie en liberté

Ce lundi 21 novembre se déroulera à 19h00 au Théâtre Rouge du Jardin d’acclimatation la remise des prix du concours international Poésie en liberté. Créé en 1998 à l’initiative des élèves du Lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers, le concours a pour but de dynamiser les échanges entre les lycées du monde autour de la poésie. Tout jeune entre 15 et 25 ans peut participer quels que soient sa formation et son pays. Cette année, notre responsable de la rédaction Yaël Hirsch aura l’honneur de participer aux jurys du concours !

Plus d’informations ici

Visuel : © Affiche de l’exposition Urbain de Paname

Chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet au Grand Théâtre de Genève
Le Festival TransDanses : l’énergie vitale des corps partagée le temps d’une danse
Camille Curnier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration