Actu
“Affixe”, la revue qui donne du sens aux mots

“Affixe”, la revue qui donne du sens aux mots

16 February 2023 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Tugdual de Morel et Elie Petit ont eu une idée autant géniale que folle : consacrer une revue aux affixes, ces quelques lettres que l’on colle avant ou après un mot et qui en appuie ou en allège le sens., Et c’est étonnamment bien !

Le premier numéro d’Affixe, nouvelle revue franco-belge, se concentre sur le suffixe “-ment”. Chaque rendez-vous va se préoccuper d’un affixe, c’est-à-dire d’un suffixe ou d’un préfixe.  L’objet est hyper chic, il donne une très belle place à la typographie. En noir et blanc, les textes et les photographies nous donnent la sensation d’accéder à la visite guidée d’une galerie d’art consacrée à un nouvel Oulipo.

Dédé Anyoh, Marie Barbuscia, Lucille Bonato, Iris Kooyman, Tugdual de Morel, Maxime Patry, Elie Petit, Sarah Seignobosc, Sephora Shebabo, Noah Truong et Megan Veyrat ont chacun.e réfléchi à ce que ce “-ment” faisait résonner en eux.  C’est un suffixe très étonnant qui est un mot en lui-même. Un verbe conjugué plutôt !  

Chaque texte est un geste littéraire et artistique. “À déguster” nous parle des aliments de façon boulimique, “Ta lettre” est presque amoureuse, “Champ phénoménal” est obsessionnel.  Certains sont drôles, d’autres élégants ou inquiétants.  L’ensemble des textes donne à ce suffixe une unité dans son morcellement.  

A la fin de la revue, on trouve un index des occurrences de l’affixe choisi dans ce numéro, d'”abaissement” à “vulgairement”, n’y voyez aucun signe, l’idée comme sa réalisation est très soignée.

Extrait :

“Je demande par avancement pardon à mes bons mots ; de bien vouloir arrêter, incessamment sous peu, de se coucher sur ma voix. Gratter le sol archéologiquement pour retrouver la phonation derrière les mots, et les laver de leur enfouissement, pour découvrir enfin que la voix les teinte. Se laisser surprendre à l’écoute des râles de la machine à laver qui secoue du vocable pour se détacher totalement du sens, et lui en donner un qui sait foutrement bien qu’unir veut dire, préalablement, avoir dissocié. Il n’y a pas pire carte de fidélité que de dire « exclusivement » à quelqu’un, surtout horizontalement (…)”
 
 “Qui dit vrai ment” de Marie BARBUSCIA

Le prochain numéro d’Affixe se concentrera sur le préfixe : dé-, et cela s’annonce délirant… forcément !

La revue est disponible dans les librairies et en ligne. Vous pouvez la commander ici.

Visuel : ©Affixe

« Bois-aux-Renards » d’Antoine Chainas : Les Tueurs de la lune de miel
Agenda des vernissages de la semaine du 16 février 2023
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration