Actu
80ème édition des Golden Globe Awards, nouveau départ ?

80ème édition des Golden Globe Awards, nouveau départ ?

14 December 2022 | PAR Gautier Higelin

Suite à une cérémonie 2022 boycottée par une grande partie d’Hollywood en raison de pratiques douteuses (corruption, déclaration haineuses, racisme, etc.), la session de janvier 2023 souhaite faire peau neuve. 

Une institution gangrénée par les affaires  

L’édition 2022 avait été abandonnée par son diffuseur télévisé traditionnel, NBC, suite aux accusations dont a fait l’objet la Hollywood Foreign Press Association (90 journalistes qui constituent le jury des Golden Globes). Dans un premier temps, aucun membre du jury n’était noir et les films produit par des réalisateurs noirs, pourtant bien accueillis par la critique, n’avaient pas été sélectionnés par le comité. A contrario la série Emily in Paris avait été nominé dans la catégorie meilleures séries ainsi que son héroïne dans la catégorie meilleures actrices. Cette sélection avait crée un tollé au vu de la qualité de son propos. Mais c’était sans compter sur les accusations du Los Angeles Time qui avait révélé que les membres de la HFPA auraient reçu de nombreux cadeaux pour la sortie de la série. En outre, des voyages luxueux en France, des dîners et des fêtes VIP ont été organisés sur le compte des studios Paramount alors même que le jury est déjà gracieusement rémunéré. Cette série de révélation a été suivie d’un boycott sans précédent de la part d’Hollywood, mettant l’association en état de crise.

Une réforme de fond avant la 80ème édition

L’échec de l’édition précédente n’a pas laissé l’institution amorphe. Un changement en profondeur a été lancé par l’association de journalistes pour espérer revenir sur le devant de la scène avec le soutien d’Hollywood. Le jury est désormais composé de 52% de femmes et de 51,5% de personnes issues de minorités ethniques. La HFPA a également interdit à son jury d’accepter quelconques gratifications de la part des productions ou des studios. La présidente, Helen Hoehne, le garantie au Hollywood Reporter, “ce n’est vraiment plus l’ancienne HFPA”. Malgré ces déclarations, Tom Cruise, qui a fait un carton avec Top Gun : Maverick, et Brenda Fraser ont d’ores et déjà annoncé boycotter la cérémonie. 

Les nominations pour la cérémonie de 2023 

En tête d’affiche des nominations, on retrouve Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh (8 nominations) et Everything Everywhere All At Once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan (6 nominations). Parmi les plus connus qui concourent à égalité, The Fabelmans de Spielberg (5 nominations) et le très attendu Babylon du Canadien Damien Chazelle. James Cameron, de son côté,  récupère deux nominations pour son film Avatar : la Voie de l’Eau. 

Rendez-vous le 11 janvier pour découvrir les lauréats de ces Golden Globe Awards. Entre-temps, retrouvez toutes les nominations sur le site des Golden Globe : 

Visuel : © Affiche Golden Globe Awards 

L’archipel-cathédrale d’Olga Neuwirth au Festival d’Automne
Les sorties cinéma de la semaine du 14 décembre
Gautier Higelin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration