
Livres jeunesse : Je suis né Bonhomme et Le grand show des petites choses
Comme chaque semaine, la littérature jeunesse s’invite sur toutelaculture.com. Et aujourd’hui, à l’honneur, deux albums muets assez magiques.
Sara ou l’art de faire – apparemment – simple. L’auteur-illustratrice, dans « Je suis né Bonhomme », se passe des mots pour livrer au lecteur un univers fait de bric et de broc ; d’une grande simplicité et d’une toute aussi grande poésie. Des couleurs, il y en a peu, le blanc de la page, le noir du crayon et le marron d’un papier kraft déchiré. L’histoire de ce petit bonhomme en couverture, c’est au lecteur de se l’inventer, de mettre – s’il le souhaite ! – des mots sur les épreuves qu’il surmonte avant de finalement naître sur le papier. Car avant de prendre vie sur le dessin d’un enfant – aux côtés d’une « Madame » toute rouge -, il devra sortir de sa bulle – au sens littéral du terme -, traverser ouragans, tempêtes, trouver une maison dans laquelle entrer… Pas si simple la vie de dessin d’enfant !
« Je suis né Bonhomme » de Sara chez Thierry Magnier
A partir de 3 ans
Sorti le 8 septembre 2010 – 13 euros
Coup de cœur pour « Le grand show des petites choses », un album dans lequel Gilbert Legrand met en scène des objets de la vie quotidienne – clefs à molette, tire-bouchons, lunettes, robinets, passoires, cintres, louches et bien d’autres -, des « petites choses » qui se retrouvent un instant « sous les feux des projecteurs », en représentation. Stars d’une page, elles s’en donnent à cœur joie, pour le plus grand plaisir du lecteur. Gilbert Legrand rêve et fait rêver en donnant vie – notamment en peignant des traits d’humains ou d’animaux, souvent fantastiques – à des objets que l’on n’aurait pas pensé prendre autant de plaisir à voir s’animer. « Le grand show des petites choses » est un trésor d’imagination, d’inventivité. A découvrir. Magique tout simplement.
« Le grand show des petites choses » de Gilbert Legrand chez Sarbacane
A partir de 5 ans
Sorti le 13 octobre 2010