
Prix littéraire du Monde 2022 : Mathieu Belezi sillonne les chemins de la cruauté
Le prix littéraire du Monde a été décerné hier soir à Mathieu Belezi pour son roman “Attaquer la terre et le soleil”, publié aux Editions du Tripode. Un roman bref qui raconte les violences de la colonisation de l’Algérie et nous plonge dans l’horreur.
Retour en Algérie
L’écrivain, né en 1953, n’en est pas à sa première exploration de l’Algérie coloniale. En effet en 2008 il publie C’était notre terre, saga du quotidien croisant les voix d’une famille de colons et de leur domestique. Il publie ensuite successivement Les Vieux Fous (2011), puis en 2015 Un faux pas dans la vie d’Emma Picard, toujours sur le même thème. Avec son nouveau roman Mathieu Belezi continue donc de sillonner cette terre en explorant deux personnages, deux pions dans l’échiquier du massacre.
Une tragédie à deux voix
Le roman se place de la perspective de Séraphine, femme colon qui arrive en Algérie avec sa famille, et d’un soldat anonyme. Entre la peur et les questionnements de l’une et la cruauté cynique de l’autre, ces deux narrateurs font surgir toute l’illusion coloniale de la “pacification” et le massacre qui se perpétue en son nom. Les deux ne se croiseront d’ailleurs jamais, des voix venues de l’enfer.
Avec ce roman coup de poing, Mathieu Belezi a conquis le jury du prix du Monde et succède à Jean-Claude Grumberg et son Jacqueline, Jaqueline.
Visuel : Couverture Attaquer la terre et le soleil, Tripode.