
L’arrivée du Hope Sound festival, évènement caritatif en été
Le Hope Sound aura lieu les 28 et 29 août. Zoom sur ce jeune festival associatif et caritatif, porté par l’association Get Hope, qui se destine à traverser la France.
Son engagement est celui d’une lutte contre les violences intrafamiliales. Pour sa première édition, sa marraine n’est nulle autre que Céline Sallette, actrice ayant notamment joué dans Vernon Subutex, la Flamme et Les Revenants.
Un festival neuf
La toute nouvelle édition sera inaugurée au parc du Chêne, à Fleurieux-sur-l’Arbresle en Rhône-Alpes-Auvergne, localisé à vingt minutes de Lyon. L’objectif est d’emblée clair: celui de financer, grâce aux fonds recueillis, l’accompagnement et la protection des victimes de violences intrafamiliales. Qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.
Un projet d’envergure
Ce projet se fonde ainsi sur l’idée que le secteur musical doit aussi participer aux financements de la lutte contre différentes formes de violence, assurer une protection aux victimes par une participation collective : y acheter son billet y a d’autant plus un sens.
Pour un commencement, la programmation y est colorée, rock et électro-pop : avec une affiche composée d’artistes tels que Camélia Jordana, Mademoiselle K, Melba, Baron-Barone, Cavale, Dad is playing machines, Martin Luminet, Bandit Bandit et Terre Neuve. Le Hope Sound Festival propose également de la danse, des lectures, des conférences. D’autres activités plus singulières et utiles sont proposées comme l’initiation aux sports non-violents et de self-defense.
Un village associatif
Le festival s’inscrit dans la lignée de la fête de l’Huma avec la constitution d’un village associatif avec des stands, principalement destinés à sensibiliser aux différentes formes violences. Il y sera aussi abordé des questions environnementales et d’éco-citoyenneté, une mise en place de divers dispositifs pour éduquer aux bons gestes. Sur le site internet, les organisateurs précisent que l’événement sera organisé et géré de manière éco-responsable, en témoigne l’installation prévue de toilettes sèches.
A voir où le festival se déplacera l’année prochaine, qui compte bien devenir itinérant. Afin que le plus de monde possible puisse s’en faire l’écho et en bénéficier.
Pour plus d’informations : Hope Sound Festival
Crédits visuels ©: Hope Sound Festival