
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 25 mai
Une jolie semaine de fête se présente à nous, avec des concerts à 18h30 qui prennent déjà la forme de festivals…
Par Yaël Hirsch, Paul Fourier et Denis Peyrat
Les 25, 27 & 29 mai 2021, à 18h30, la 2e édition de la Musikfest à la salle Cortot est une fête et est gratuite. Liya Petrova décide de rassembler à nouveau autour d’elle, à la Salle Cortot, de nombreux solistes et chambristes de la jeune génération dans ce lieu intime et à l’acoustique idéale: Nicolas Baldeyrou, Lise Berthaud, Adrien Boisseau, Pierre Fouchenneret, Léa Hennino, Charlotte Juillard, Alexandre Kantorow, Adam Laloum, Yan Levionnois, Eric Le Sage, Christophe Morin, Shuichi Okada, Aurélien Pascal, David Petrlik, Bruno Philippe, François Salque & Grégoire Vecchioni.
Mercredi 26 mai à 18h, à l’Opéra de Lyon, c’est la première représentation avec public du Coq d’or de Rimski-Korsakov dans une mise en scène de Barrie Kosky et avec Daniele Rustioni à la baguette. Et c’est jusqu’au 4 juin.
Mercredi 26 mai et jeudi 27 mai à 19h, à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Paris avec Stanislav Kochanovsky à la baguette et Alexandre Kantorow au piano nous proposent un programme Prokofiev et Rimski-Korsakov.
Jeudi 27 mai à l’Opéra Royal de Liège, Christophe Rousset dirigera une version concertante de Cosi Fan Tutte, avec Maria Rey-Joly, Jose Maria Lo Monaco, Cyril Dubois, Sophie Kathaüser, Leon Kosavic et Lionel Lhote.
Vendredi 28 mai à 19h00, à la Philharmonie de Paris, l’extraordinaire Barbara Hannigan dirigera l’Orchestre Philharmonique de Radio France (et chantera également) dans un programme Stravinski, Offenbach et Weill (avec également Julia Dawson, Ziad Nehme et Douglas Williams).
Vendredi 28 & samedi 29 mai le Festival Paris Music a fait le choix du 100 % numérique avec une programmation éclectique, où brillent les monuments parisiens : Thylacine & Thibault Cauvin au Petit Palais, Sandra N’Kaké et La Chica à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Catastrophe et Théo Charaf au Musée des Arts Décoratifs, Rodolphe Burger et Clara Ysé au Musée des Arts et Métiers, Voyou et Clou au Musée Carnavalet et Morgane Imbeaud, Baptiste Ventadour, Abel Chere à l’Hôtel de Lauzun.
Dimanche 30 mai, à 16h, à l’Opéra de Lyon, c’est encore le pianiste Alexandre Kantorow qui est en récital dans un programme Brahms et Bach.
Lundi 31 mai à 19h, à la Philharmonie de Paris William Christie dirige Les Arts Florissants dans un pan de l’œuvre religieuse de Bach dont le Magnificat.
visuel (c) Laetitia Larralde pour Toute La Culture