
Jules Matton, lauréat 2019 du Grand Prix Lycéen des Compositeurs
Le 4 avril à l’Auditorium de Radio France, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a été décerné à Jules Matton, pour son Trio pour violon, violoncelle et piano (2014). L’œuvre a fait l’objet d’un enregistrement, Livre I, paru chez Fondamenta (FON 1802031). La remise du prix a été effectuée par Jean-Claude Casadesus, Président de Musique Nouvelle en Liberté, organisateur du Grand Prix Lycéen des Compositeurs depuis 2013.
À la suite de cette proclamation, Jean-Baptiste Robin, lauréat 2018, a annoncé que la majorité des suffrages des professeurs s’était portée sur Les Spirituelles pour quatre voix de femmes de Patrick Burgan.
La proclamation a été précédée de débat sous forme de questions-réponses entre près de 900 lycéens représentant 34 lycées et les compositeurs en lice — Patrick Burgan, David Hudry, Kristof Maratka, Jules Matton, Florentine Mulsant et Gérard Pesson — ainsi que Jean-Baptiste Robin et Julien Masmondet, chef d’orchestre et membre du Comité de sélection.
Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs est décerné chaque année à un compositeur par environ 3000 lycéens de toute la France. À travers cet événement annuel, ces élèves scolarisés dans des établissements proposant un enseignement musical développent leur oreille musicale, leur capacité d’analyse et leur aptitude à engager une réflexion sur l’art et la création.
photo © julesmatton.fr