Classique
Jules Matton, lauréat 2019 du Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Jules Matton, lauréat 2019 du Grand Prix Lycéen des Compositeurs

05 April 2019 | PAR Victoria Okada

Le 4 avril à l’Auditorium de Radio France, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a été décerné à Jules Matton, pour son Trio pour violon, violoncelle et piano (2014). L’œuvre a fait l’objet d’un enregistrement, Livre I, paru chez Fondamenta (FON 1802031). La remise du prix a été effectuée par Jean-Claude Casadesus, Président de Musique Nouvelle en Liberté, organisateur du Grand Prix Lycéen des Compositeurs depuis 2013.

À la suite de cette proclamation, Jean-Baptiste Robin, lauréat 2018, a annoncé que la majorité des suffrages des professeurs s’était portée sur Les Spirituelles pour quatre voix de femmes de Patrick Burgan.

La proclamation a été précédée de débat sous forme de questions-réponses entre près de 900 lycéens représentant 34 lycées et les compositeurs en lice — Patrick Burgan, David Hudry, Kristof Maratka, Jules Matton, Florentine Mulsant et Gérard Pesson — ainsi que Jean-Baptiste Robin et Julien Masmondet, chef d’orchestre et membre du Comité de sélection.

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs est décerné chaque année à un compositeur par environ 3000 lycéens de toute la France. À travers cet événement annuel, ces élèves scolarisés dans des établissements proposant un enseignement musical développent leur oreille musicale, leur capacité d’analyse et leur aptitude à engager une réflexion sur l’art et la création.

photo © julesmatton.fr

The Hidden Force, la tempête théâtrale d’Ivo Van Hove
“L’image qu’on s’en fait” de Seb Coupy : un documentaire brillant où les panneaux autoroutiers sont points d’ancrage
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration