
Paul Otchakovsky-Laurens perd la vie dans un accident de la route
Paul Otchakovsky-Laurens fut le le fondateur de la maison d’édition P.O.L qui portera à jamais ses initiales. Il est mort mardi 2 janvier dans un accident de la route à 73 ans. L’information est tombée ce matin.
La littérature semble vivre une journée noire. Après l’annonce du décès de Aharon Appelfeld , on apprend que Paul Otchakovsky-Laurens a péri dans un accident de la route, sur l’île de Marie-Galante, en Guadeloupe.
Paul Otchakovsky-Laurens a donc offert ses initiales au monde de l’édition quand, après une carrière débutée chez Christian Bourgois en 1969 et chez Flammarion en 1970, Il créé une première collection P.O.L chez Hachette. C’est en 1983 qu’il fonde sa maison : P.O.L.
Le succès de P.O.L est flamboyant. En 2008, Atiq Rahimi est lauréat du Prix Goncourt. Dans le catalogue on trouve La Douleur et La Pluie d’été de Marguerite Duras. Paul Otchakovsky-Laurens permis de révéler Emmanuel Carrère, Camille Laurens, Olivier Cadiot, ou encore Marie Darrieussecq.
Dans un geste qui apparaît étrangement testamentaire, il avait raconté son métier dans Éditeur, son second documentaire sorti en novembre 2017. Dix ans plus tôt, il avait livré son enfance dans Sablé-sur-Sarthe, Sarthe.
Il était né le le 10 octobre 1944 à Valréas. La même année, il perdait son père, le peintre Zelman Otchakovsky, succombant à une crise cardiaque.
Visuel : Wikimedia Commons