
Ouverture de la “Stasi Mediathek”
Vingt-cinq ans après la chute du Mur, il est possible d’avoir accès grâce à une “Stasi Mediathek” très au point. Pas en exhaustivité néanmoins.
Berlin vient de mettre en ligne un site dédié aux archives de la Stasi, l’organe de surveillance et de sécurité sous la RDA. Sont mis à la disposition des internautes plus de 2 500 documents. Moderne, le site propose un système de navigation intuitive, un enrichissement du document original par une transcription, un glossaire pour les acronymes, une possibilité de zoomer … En supplément des documents textuels, la “Stasi Mediathek” propose également une quinzaine d’heures de vidéos et environ six heures d’enregistrements sonores.
Néanmoins, les archives disponibles sur le site ne couvrent évidemment qu’une partie de l’énorme production documentaire de la Stasi, afin de respecter la loi allemande qui interdit de publier des documents contenant des informations personnelles. Le site vise donc avant tout à alimenter la recherche et la documentation, notamment à titre universitaire ou simplement informatif, et non la haine en apprenant que tel ou tel nous a “mouché” auprès de la Stasi.
Pour aller sur le site, voir ici.
Crédit photo : page d’accueil du site de la “Stasi Mediathek”.