Actu
Le son du mur de Berlin

Le son du mur de Berlin

12 novembre 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le site de partage musical Soundcloud célèbre le vingt-cinquième anniversaire de la chute du mur de Berlin de façon splendide et glaçante.

Pendant 7’32, le son des 120 hommes, femmes et enfants qui sont morts en voulant passer de l’autre côté retentit entre les sirènes et les aboiements. Comme une ligne de basse, les visages de quelques-unes de ces victimes apparaissent en commentaire. On découvre des noms et des dates de meurtre.

Cette reconstitution acoustique est un parcours temporel sur cette frontière abjecte de 155 kilomètres. Le son est assez dur à supporter et reflète parfaitement le vent de révolte qui s’est élevé.

Le 9 novembre 1989, le mur est tombé, une Guerre Froide s’est terminée, et l’Europe a commencé à faire Un.

Visuel : The Berlin Wall of Sound by Berliner Mauer

[La recette de Claude] Pommes à la crème d’amandes
La Michodière nous invite à un « Dîner de Con »
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *