
Théâtre-Comment ai-je pu tenir là-dedans?
Jean Lambert wild revisite l’histoire de la chèvre de Monsieur Seguin dans une version très contemporaine. Un spectacle formidable sur le coût de la liberté. ( spectacle vu dans le cadre du festival Avignon)
L’histoire de Daudet est respectée à l’identique, quelques coupes nécessaires à une totale fluidité permettent un accès visuel au conte. L’histoire, est celle bien connue de Blanquette, la jolie chèvre de Monsieur Seguin qui lasse de son enclos protégé a voulu voir si l’herbe était plus verte sur la montagne. Monsieur Seguin avait pourtant prévenu, la haut, le loup veille et mange les jolies chèvres…
La mise en scène repose sur trois éléments forts. Un seul en scène , un décor-acteur et une lumière plastique. Silke Mansholt, comédienne-danseuse évolue dans un livre ouvert, celui du conte. Trois petits plateaux se dévoilent au fur et à mesure que l’histoire avance, symbolisée par le mouvement du décor.
Monsieur Seguin est une grosse poupée de chiffon, de dos, incapable de sauver Blanquette. La comédienne s’enfonce dans son mauvais chemin en écorchant le décor. Plus le sort est jeté, plus le décor tourne vite, une spirale infernale ne permettant pas d’issue heureuse.
Le texte est dit par une voix off, quasi métallique, cet effet glacé est appuyé par la lumière sculptante du décor. Définitivement un très beau spectacle.
Articles liés
3 thoughts on “Théâtre-Comment ai-je pu tenir là-dedans?”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Avela Guilloux
c’est à partir de quel age ?
Amelie Blaustein Niddam
6/7 normalement, mais 5 ans est possible si le jeune spectateur a déjà l’habitude du théâtre.