
La Pinacothèque remplace les Masques Maya par le père de Corto Maltèse
Les premiers effets culturels de la crise entre la France et le Mexique se font sentir.Le Travelling festival de cinéma de Rennes Métropole annonçait récemment le lancement d’une pétition contre Nicolas Sarkozy. Au même moment, les autorités mexicaines ont affirmé devoir renoncer à l’organisation de l’exposition «Les Masques de Jade Maya» à la Pinacothèque en raison de la dégradation des relations avec la France ces derniers jours. En remplacement, la direction a décidé d’avancer l’exposition sur le dessinateur italien Hugo Pratt, qui devait commencer cet été. Elle débutera finalement le 18 mars.
Cette exposition présentera un ensemble exceptionnel d’œuvres originales d’Hugo Pratt, ainsi que, pour la première fois, l’ensemble intégral des planches de La Ballade de la Mer salée, première œuvre où apparaît Corto Maltese, le célèbre marin à la main entaillée. Il est un marin libertaire, anarchiste, rêveur, sceptique, idéaliste. Il est engagé auprès des causes qui lui paraissent justes. Il prend la mer la première fois vers 1900 , on le retrouve régulièrement jusqu’à 1925.
La série compte Vingt neuf aventures au dessin précis et fin. Cigarette au bec, les épisodes façonnent la personnalité de Corto Maltese toujours acteur malgré lui des grands événements du Monde.
One thought on “La Pinacothèque remplace les Masques Maya par le père de Corto Maltèse”
Commentaire(s)