
Le Festival Exit en mars à la Maison des arts de Créteil
La nouvelle édition du festival international EXIT débute le jeudi 10 mars 2011 à la Maison des arts de Créteil.
Dix jours de théâtre, de danse, d’exposition, de ciné et de design… la création est mise à l’honneur dans son inspiration la plus libre, la plus innovante et sous des formes les plus singulières et expérimentales. Les frontières entre les genres n’ont jamais été aussi poreuses et cela grâce au concours d’artistes pluridisciplinaires, engagés et audacieux qui ont répondu à l’invitation de Didier Fusillier, le directeur de la MAC. Cette année, le festival se présente comme un carrefour des arts et de la science.
Les nouvelles technologies sont au coeur de l’exposition intitulée “Paranoïa” qui réunie une trentaine d’installations dans lesquelles sont regroupées des oeuvres visuelles et sonores, pour mettre en avant les nouvelles écritures numériques et plastiques et proposer, à travers une vision imaginaire, à la fois ludique et tout de même effrayante, un rapport ultra-contemporain au monde, un écho de notre société, de ses évolutions et mutations, et enfin une interrogation constante de notre perception. Parmi les nombreux artistes invités, Hiroaki Umeda, compositeur, interprète, chorégraphe et vidéaste japonnais qui travaille à créer un objet artistique à partir de matières numériques et électroniques. Le musicien Keiichiro Shibuya et le physicien Takashi Ikegami présenteront une installation-performance qui porte le nom de “Filmachine”, une invitation pour les visiteurs à déambuler dans diverses ambiances, faites de sons et de lumières, créées pour provoquer une perte de repères naturels et modifier la perspective traditionnelle de l’expérience cinématographique.
Voir une vidéo ICI
Du côté du théâtre, la MAC invite des metteurs en scènes étrangers; d’abord, un régulier des planches à Créteil, le néerlandais Ivo Van Hove pour son adaptation scénique du film d’Igmar Bergman “Scènes de la vie conjugale”. Les aficionados du Festival d’Avignon connaissent son travail formel original et électrisant, il avait présenté en 2008 trois tragédies romaines de Shakespeare saluées par la critique. Puis de l’américain Jay Scheib, jeune prometteur et encore jamais présenté dans un théâtre en France, nous découvrirons “Bellona destroyer of cities” un texte qu’il a écrit à partir d’une nouvelle de science fiction et mis en scène. Enfin, le programme de danse contient la nouvelle création de la compagnie t.r.a.s.h régulièrement reçue à Créteil depuis 2007. Il s’agit du premier opus de son “Discordely conduct humanoid trilogy”. Suivra “Far”, la dernière création de Wayne Mc Gregor qui sera présentée dans le cadre de la 16ème Biennale de danse du Val-de-Marne. Plus inattendu, le couturier de mode Jean-Charles de Castelbajac a conçu spécialement pour le festival EXIT un spectacle musical nommé “Ceremony” donné pour deux soirs.
One thought on “Le Festival Exit en mars à la Maison des arts de Créteil”
Commentaire(s)