
Karine Saporta : Portrait
Auteur de spectacles devenus « mythiques » (« La fiancée aux yeux de bois », « Les Taureaux de Chimène », « La Princesse de Milan », « Le bal du siècle », « Belle au bois dormant (de larmes écarlates) » etc…), Karine Saporta est aussi plasticienne, photographe et réalisatrice.
Sa compagnie s’est produite sur toutes les scènes les plus prestigieuses dans le monde.
Karine Saporta a signé à ce jour deux mises en scène, l’une pour la Comédie Française (« Feu le Music-Hall » d’après Colette) et l’autre pour l’Opéra de Lyon (« Phaëton », Opéra de Lully).
Directrice du Centre Chorégraphique National de Caen Basse – Normandie de septembre 1988 à juin 2004, Karine Saporta est aujourd’hui directrice de la Compagnie Karine Saporta.
Elle est également artiste associée à la Bibliothèque Nationale de France, à travers l’installation du Dansoir dont elle est en charge de la programmation.
La compagnie implantée en Ile de France (à Paris et à St Denis) sera prochainement dotée d’un second espace de travail correspondant à cette politique audacieuse, en matière de recherche et d’expérimentation qui la caractérise.
Particulièrement préoccupée des croisements entre les danses anciennes du monde, les expressions physiques de « l’extrême » et la création contemporaine.
A St Denis, « L’auteur – studio – Compagnie Karine Saporta », (aujourd’hui en travaux de réhabilitation) sera véritablement la « fabrique » de la compagnie. Y seront fortement développés : la recherche, la transmission et le travail dans la Cité.
Découvrez le Dansoir et le travail de la chorégraphe en gagnant des invitations grâce à notre jeu/concours
Informations pratiques :
Renseignements au 01 48 07 00 17