Danse
Karine Saporta : Portrait

Karine Saporta : Portrait

18 octobre 2010 | PAR Claire Linda

Auteur de spectacles devenus « mythiques » (« La fiancée aux yeux de bois », « Les Taureaux de Chimène », « La Princesse de Milan », « Le bal du siècle », « Belle au bois dormant (de larmes écarlates) » etc…), Karine Saporta est aussi plasticienne, photographe et réalisatrice.
Sa compagnie s’est produite sur toutes les scènes les plus prestigieuses dans le monde.
Karine Saporta a signé à ce jour deux mises en scène, l’une pour la Comédie Française (« Feu le Music-Hall » d’après Colette) et l’autre pour l’Opéra de Lyon (« Phaëton », Opéra de Lully).
Directrice du Centre Chorégraphique National de Caen Basse – Normandie de septembre 1988 à juin 2004, Karine Saporta est aujourd’hui directrice de la Compagnie Karine Saporta.

Elle est également artiste associée à la Bibliothèque Nationale de France, à travers l’installation du Dansoir dont elle est en charge de la programmation.
La compagnie implantée en Ile de France (à Paris et à St Denis) sera prochainement dotée d’un second espace de travail correspondant à cette politique audacieuse, en matière de recherche et d’expérimentation qui la caractérise.
Particulièrement préoccupée des croisements entre les danses anciennes du monde, les expressions physiques de « l’extrême » et la création contemporaine.
A St Denis, « L’auteur – studio – Compagnie Karine Saporta », (aujourd’hui en travaux de réhabilitation) sera véritablement la « fabrique » de la compagnie. Y seront fortement développés : la recherche, la transmission et le travail dans la Cité.

Découvrez le Dansoir et le travail de la chorégraphe en gagnant des invitations grâce à notre jeu/concours

Informations pratiques :

Renseignements au 01 48 07 00 17

9e Fête du Cinéma d’Animation, du 20 au 31 octobre dans toute la France!
Monsieur Luxure, un méchant intéressant
Claire Linda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *