Le nouvel art capillaire pour des cheveux canons !

15 avril 2016 Par Pulcherry Von Ober | 0 commentaires

Chute des cheveux, cuir chevelu abîmé, cheveux ternes, cassants, mous… Francine la coiffeuse coloriste écolo qui révolutionne l’art capillaire détaille ses astuces.

francineQui est Francine ?
Prix de la meilleure stratégie de développement durable et Prix du meilleur entrepreneur de l’année, titrée Meilleure Ouvrière de France, Francine est une coloriste et coiffeuse atypique en France. Amoureuse des plantes, passionnée par la couleur, et souhaitant se libérer de la tutelle des multinationales, Francine propose à ses client(e)es la quintessence de la nature. Pour cela, elle possède son laboratoire, a créé sa propre gamme de produits « France In Paris », et fait venir, en vrac, à son salon des plantes sauvages ou semi-sauvages de façon à ne pas être polluées, avant  de les utiliser pour composer des colorations sur mesure à sa clientèle.

Francine, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le cuir chevelu, son fonctionnement ?
Tout notre corps est recouvert d’une couche d’épiderme. Celle-ci est  épaisse au niveau de notre cuir chevelu et elle se renouvelle totalement tous les  2O jours. Les peaux mortes sont les signes visibles de ce renouvellement.
Notez que nos cheveux ne tombent que 70 à 90 jours après la mort de leur bulbe. Par suite de l’accumulation des toxines, du sébum et des pellicules, qui asphyxient le cuir chevelu, l’ensemble aggravé par la pollution, les cheveux risquent de rester plus longtemps accrochés. En conséquence la repousse qui se prépare ne pourra pas sortir et, mourra donc définitivement. Le cheveu, qui lui réussira à sortir, sera cassant et terne. Il est donc indispensable d’éliminer régulièrement cette desquamation quotidienne, à laquelle s’ajoutent  les phénomènes de transpiration,  de pollution et de l’action des bactéries. Enfin le bulbe du cheveu étant nourri par le sang pour faciliter au maximum la micro circulation sanguine, le cuir chevelu doit être sain et tonique

Comment entretenir ses cheveux pour qu’ils soient toujours brillants, sains et surtout en pleine forme ?
Nos recommandations :
1- Laver quotidiennement vos cheveux avec le  shampooing  France In Paris.
2- Favoriser leur hydratation par l’application du baume gelée royale, puisque comme le corps, le cheveu est composé d’eau
3- Enfin vaporiser les cheveux et le cuir chevelu avec le complexe floral aux eaux florales BIO, sans rincer.

goutte-dhuile-2Il est important de ne pas enduire les cheveux d’huile car celle-ci pénètre à l’intérieur du cheveu. Elle ne sera donc pas éliminée par le shampooing. Si par la suite le cheveu est exposé au soleil ou chauffer par un séchoir, il se dessèchera et deviendra cassant et terne

Vous dites les laver tous les jours, certes ! Mais lorsque nous avons de longs cheveux, les sécher, les brusher quotidiennement,  cela les abîme !
Non ! Les sécher tous les jours ne pose pas de problème, il faut les sécher avec un séchoir puissant la tête en bas et les reprendre très légèrement au brush. Il n’est pas nécessaire de trop travailler le brushing. Si vous avez les cheveux bouclés et que vous désirez les avoir lisses vous pouvez attendre trois jours mais jamais plus. A partir du deuxième jour, effectuer 2 bons shampoings, bien frotter son cuir chevelu.

Votre méthode demande du temps ! Que faire si l’on a peu de temps à consacrer sa chevelure ?
Non ! On peut limiter le temps de pose, voire le supprimer. Le protocole peut s’effectuer à la suite sans pose, les produits étant très concentrés. Le cheveu prend ce dont il a besoin pour se nourrir à chaque shampoing.  Toutefois, laisser poser permet d’accroître les bienfaits des produits.

Existe-t-il des méthodes de coiffage qui abîment le cheveu (crêpage, froissage des cheveux, ) élastiques…?
Ces méthodes ne sont pas conseillées : séchoir trop chaud, lisseur ou fer à boucler sur cheveux encore humide ou gorgés d’huile.
L’huile pure sur les cheveux est vivement déconseillée car si vous avez les cheveux secs le cheveu va absorber un maximum de produit, même en les lavant, l’huile sera toujours présente: un brushing dessus ou du soleil, le cheveu va bruler, se dessécher.

peigneRecommandez-vous des brosses ou des peignes spécifiques ?
Je recommande les peignes à larges dents en bois pour ne pas traumatiser le cheveu.
Nous disposons au salon et dans notre boutique en ligne d’un peigne à larges dents, naturellement antistatique en bois d’hêtre fabriqué en Italie.

Qu’est ce qui abîme le plus le cheveu ?
1-Les lissages quotidiens avec un lisseur, les shampoings trop espacés (pas plus de 3 jours d’écart), les produits trop chimiques (shampooing siliconé  défrisage, lissage brésilien…),
2- les peigne ou brosse en plastique à petites dents (ils usent et cassent le cheveu)
3-Produits de coloration ou de décoloration trop forts ou mal employés, de l’huile pure sur les cheveux.

Des soins particuliers sont-ils à apporter aux cheveux en fonction des saisons, de l’âge et du sexe de la personne ? Si oui, lesquels ?
Il faut seulement adapter ses produits aux besoins du moment de votre cheveu et cuir chevelu.

Prenons des exemples :
s’il y a une chute saisonnière du cheveu (souvent à l’automne), si le cuir chevelu desquame (port d’un casque de moto, stress, bonnet en hiver …) si le cheveu est plus sec (en été avec l’eau de mer, la piscine, le soleil …). Notez bien, même si cela est ponctuel, il ne faut pas hésiter à adapter ses produits et changer ses habitudes, et ne pas hésitez à demander conseils aux professionnels spécialisés dans les produits naturels, parfois un petit geste peut faire la différence.

Vos conseils, en cas de perte de cheveux ?
Utiliser un masque énergisant à l’acide hyaluronique sur le cuir chevelu (sur cheveux mouillés). Ensuite, se laver avec un shampoing régénérant tous les jours pour éliminer les cheveux morts,  et activer une bonne repousse des nouveaux cheveux. Ne pas oublier d’appliquer le baume gelée royale à la fin sur les longueurs en démêlant avec un peigne à large dents en bois.
Enfin,  vaporiser quotidiennement le cuir chevelu avec le complexe floral régénérant (antichute). Et puis, effectuer  une fois par semaine le cataplasme nutri-réparateur à la prèle 15 à 45 mn de pose

SALONCombien coûte un soin chez vous ?
Par exemple pour une femme :
Soins cheveux courts 40 € (protocole de soin qui comprend : shampoing aux plantes avec 100% d’ hydrolats bio et huiles essentielles naturelles bio, masque à l’acide hyaluronique avec enveloppement de serviette chaude pose 5 mn, second shampoing puis le baume à la gelée royale régénérant  avec massage sous l’ozone pour purifier et activer le pouvoir des plantes et ensuite coiffage)
Le  plus,  cataplasme 100 % naturel à 52 €.

Et pour les personnes qui résident en province peuvent-elles bénéficier de vos conseils, si oui, comment ?
Nous avons un site internet, à partir duquel les personnes peuvent communiquer avec le salon, (questions , commandes de produits, prises de rendez-vous). En outre, nous disposons d’une boutique en ligne qui permet d’acheter tous nos produits.

Comment prendre soin de ses cheveux quand on a un très petit budget à leur consacrer ?
Il faut avoir une bonne alimentation saine et équilibrée, éviter de fumer, utiliser un shampooing doux et adapté. Si le cheveu est très sec le baume régénérant est indispensable, sinon le complexe floral tous les jours  à la place du baume peut convenir pour hydrater le cheveu.

A noter
Les personnes ayant un historique médical peuvent bénéficier des prestations de Francine. (Chimiothérapie, problèmes dermatologiques…).


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: