« Le cas de Martin Piche » : Jacques Mougenot à son oeuvre

8 février 2016 Par David Rofé-Sarfati | 0 commentaires

Le cas Martin Piche a été créé au festival Off d’Avignon 2015, il s’installe jusqu’à 19 mars au Petit Montparnasse.

Note de la rédaction :

Martin Piche est atteint d’un mal étrange : il s’ennuie. De façon radicale il s’ennuie de tout. Il est étrange, Monsieur Piche. Il ne saisit aucune métaphore, n’a aucun sens de l’humour, n’a aucune psychologie dans ses relations aux autres. Martin Piche n’est pourtant pas autiste. Monsieur Piche est un con.

- Vous voyez, docteur, y’a guère que la nuit que je ne m’ennuie pas, puisque je dors. Mais enfin : je dors, donc j’en profite pas beaucoup non plus!

Nous restons intrigués tant son cas est radical.. Monsieur Piche est il vraiment un imbécile? Il ne va pas manquer d’exciter au plus haut point la curiosité et l’agacement de son psy. Notre curiosité aussi. Nous sommes ainsi conviés à une séance de psychothérapie, à la première séance, celle qu’on appelle préliminaire. Le psy, talentueux Hervé Devolder, découvre cet étrange Martin Piche avec nous. La sagacité du psy sera mise en défaut jusqu’au dénouement burlesque que des raisons évidentes de spoiler nous empêchent de révéler ici.
Nous pouvons toutefois rendre compte d’un fait avéré: cette séance préliminaire fera rire la salle de la première à la dernière minute, par un humour d’auto-dérision efficace. L’absurde des personnages est servi par un texte au style aiguisé et poétique. Les deux personnages sont une magnifique création. Jacques Mougenot est un authentique écrivain et un comédien épatant.
Le cas Martin Piche est une farce intelligente qu’on ne doit pas manquer, sans amant dans le placard, sans grivoiseries ou gauloiserie. Un moment d’esprit et de bonne humeur.

Auteur : Jacques Mougenot
Artistes : Jacques Mougenot, Hervé Devolder
Metteur en scène : Jacques Mougenot, Hervé Devolder

Visuel : (c) DR


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: