« La terrible histoire de Thomas Sankara », une biographie de rue [Chalon Dans La Rue]

21 juillet 2017 Par
Mathieu Dochtermann
| 0 commentaires

La terrible histoire de Thomas Sankara, une biographie poignante d’un héros de l’anti-colonialisme raconté par deux comédiens dont le talent rivalise avec l’expérience. Théâtre à manivelle tirant sur le boniment de foire, c’est un spectacle riche, inventif, entraînant, percutant, qui réunit les foules au Jardin de l’Arquebuse.

20170720_165404

Brigitte Burdin et Gilles Rhode sont connus pour être les parents de Transe Expresse, magnifique bébé par le destin comme par les proportions, qui vole désormais de ses propres ailes, après la transmission à une équipe jeune, et, on en fait le pari, inspirée.

 Y-a-t-il une vie après Transe Expresse et ses spectacles monumentaux? Pardi, oui! semblent nous dire Brigitte et Gilles, qui reviennent à leurs premières amours, ce qu’ils définissent comme un rôle « d’amuseurs publics ».

 Sont-ils amusants? Oui, sans nul doute, et émouvants, aussi. Et irrévérencieusement libertaires. Reprenant là une histoire biographique écrite et jouée au Burkina Faso sur la personne méconnue de Thomas Sankara, ils jouent subtilement sur la brèche entre le spectacle documentaire et exposé dune histoire certes mise en scène, mais rigoureusement conforme aux faits historiques.

Le public est-il au rendez-vous ? Il l’est, et les deux comédiens de rue s’en emparent de main de maître,  instaurant une complicité immédiate et forte avec la foule massée dans le Jardin de l’Arquebuse pour avoir le plaisir de se laisser entraîner dans le tourbillon.

 Animé et bruité à la main, agrémenté de chansons reprises en chœur par les spectateurs, le spectacle fourmille de trouvailles sympathiques et de ressource. Masque (de l’impérialisme grimaçant et sans cœur), objets intelligemment mobilisé, théâtre d’images, tout est finalement simple, mais mis en oeuvre avec un rythme et une énergie telles qu’il est difficile de ne pas adhérer.

 Toute la générosité de la rue, servie avec brio, un strip-tease en plus!

 A 12h10 et 15h50 au Jardin de l’Arquebuse.

Mise en scène et interprétation: Brigitte Burdin & Gilles Rhode