« Irma rit Rose », une femme, 15 rôles, à la Folie Théâtre jusqu’au 1er juin 2017 !

4 février 2017 Par
Magali Sautreuil
| 0 commentaires

Du 26 janvier au 1er juin 2017, « Irma rit Rose » à la Folie Théâtre à Paris. L’actrice et auteure Irma Rose campe sur scène, à elle seule, une multitude de personnages, dans un spectacle jamais méchant, mais férocement drôle.

249

Irma incarne Stéphanie, une vieille fille un peu nunuche. Rien d’étonnant donc à ce que cette comédienne à la ramasse n’arrive pas à percer dans le milieu. Ayant raté sa vie, elle décide un beau jour de faire « table rase » du passé et de prendre un nouveau départ, soit grâce à la télé réalité, soit en se lançant dans une carrière d’écrivaine.

En attendant que sa situation sentimentale et professionnelle, cette névrosée des fêtes de fin d’année vit par procuration la vie de famille de sa meilleure amie, Noémie. Mais cette année, le réveillon de Noël s’annonce mal. Noémie est en pleine dépression nerveuse à cause de son mari Paul, qui a un poil au creux de la main, et de ses jumeaux, Melchior et Balthazar, qui sont en pleine crise d’adolescence et qui, eux-aussi, n’en glandent pas une. Du coup, cette année, le réveillon aura lieu chez la mère de Noémie, Françoise. Snobe et cynique, un brin sadique, elle annonce la couleur : le thème du réveillon de cette année sera « règlement de comptes en famille ». Entre une Stéphanie nunuche, une Noémie dépressive, son fainéant de mari Paul, ses deux adolescents qui lui hérissent le poil, leur pote slameur Mamadou, l’humour caustique de sa mère Françoise, le franc-parler de sa tata ch’ti Simone, en couple avec Fritz, un Belge qui imite Johnny Halliday, Olivier, le cousin de Paul et sa femme-troll Hildegarde, Ernest, le chien addicte aux saucisses…, cela promet.

Pour incarner tout ce joyeux petit monde, une seule personne : Irma Rose. Autant vous dire que la comédienne ne manque d’énergie. Et il en faut pour dépeindre notre société ! Tous les thèmes de la vie de couple et de la vie de famille sont passés en revue. Et quand les femmes se mettent à refaire le monde en cuisine et à briguer les présidentielles, la dinde de Noël passe à la trappe.

Irma Rose nous offre ici une prouesse physique, digne d’être inscrite au Guiness des records ! Cette comédienne-caméléon aux multiples talents saura vous charmer par son dynamisme, son humour et ses talents de danseuse. Alors si vous voulez passer une soirée de franche rigolade, allez voir « Irma rit Rose » à la Folie Théâtre.

Informations pratiques :

Titre : « Irma rit Rose »

Genre : One woman show / Théâtre contemporain

Auteure et comédienne : Irma Rose

Metteur en scène : Jean-Claude Cotillard

Avec le soutien de : La compagnie du Théâtre par le bas de Nanterre

Lieu : À la Folie Théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris, Métro ligne 9 station « Saint Ambroise »

Date et horaire : Du 26 janvier au 1er juin 2017, tous les jeudis, à 20h30

Durée : 1h10 environ

Prix : 20 € et 15 € en tarif réduit