« G.R.A.I.N » de Marie Magdeleine au Nouveau Ring. Bluffant ! [AVIGNON OFF 2017]

17 juillet 2017 Par
David Rofé-Sarfati
| 0 commentaires

Marie-Magdeleine revient sur scène dans un seul-en-scène sur la psychose maniaco-dépressive. C’est l’occasion pour elle de régler ses comptes avec la psychiatrie moderne, mais surtout de déployer son sens du jeu et du comique. C’est au Nouveau Ring et c’est très drôle !

grain

Après La Famille vient en mangeant, Marie-Magdeleine revient dans un seul-en-scène où son propre personnage de comédienne débarque au G.R.A.I.N. (Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe). Dans un préfabriqué vétuste, elle devra animer un stage de théâtre.

Elle en profitera pour mener la charge contre la bible de classification des symptômes psys, le DSM, et son lien étroit avec l’industrie pharmaceutique. Derrière cette charge, la défense d’une psychothérapie qui se préoccupe de chaque individu comme une personne unique et une critique violente de l’effet performatif de cette classification, où il est rapide de donner de la ritaline à tout enfant dès le premier mouvement suspect.

Mais avant tout, Marie-Magdeleine est une performeuse bluffante.

Cette farce sur la folie présumée ou avérée des malades, sur celle des psychiatres et des labos de connivence, est avant tout une magnifique occasion de retrouver Marie-Magdeleine en comédienne éblouissante. Chacun de ses 8 personnages sont incarnés avec une authenticité impressionnante ! Son humour, efficace, est fait de fines gauloiseries, de dérision et d’une gestuelle bouillonnante.

Les fous rires se succèdent et, au final, la salle se lève d’un seul mouvement pour une standing ovation bien méritée.

Informations pratiques :

Titre : « G.R.A.I.N. – Histoire de fous »

Auteurs : Marie-Magdeleine et Julien Marot

Metteur en scène : Julien Marot

Interprète : Marie-Magdeleine

Lieu : Le Nouveau Ring, à Avignon

Dates et horaire : Du 7 au 30 juillet 2017 (relâche les 10, 17 et 24 juillet 2017), à 10h15