[Festival d'Avignon] La leçon de spectacle de Clara Le Picard

20 juillet 2016 Par Amelie Blaustein Niddam | 1 commentaire

Il était une fois une metteuse en scène, comédienne et chanteuse qui s’appelait Clara Le Picard. Un jour, alors qu’elle est chez elle, elle reçoit une immense enveloppe accompagnée d’une lettre anonyme : elle ne pourra ouvrir cette lettre que si trois conditions sont réunies : rassembler sur scène un piano, un pianiste, une danseuse, une comédienne et devant eux un public.Tout le monde est là ? Ok.

Note de la rédaction :

De l’imagination s’adresse aux enfants déjà grands, au moins 9 ans. La comédienne est sur scène pendant l’entrée du public. Elle tient ferme dans ses bras sa grosse enveloppe et accroche l’attention des mômes en une seconde. Elle ouvre ! Enfin !

L’histoire est géniale : il s’agit de raconter en danse ( avec l’aide de Daniel Larrieu en « conseil gestuel »), en musique et en paroles le quart d’heure pendant lequel Madame Barbe Bleue va chercher à échapper à son sort. Elle rassemble Emmanuel Borghi au piano, Maud Pizon à la danse et Guilhem JeanJean à la régie.

S’en suit une idée géniale que la metteuse en scène déroule avec brio : il s’agit de créer le spectacle en live. L’occasion rêvée d’offrir aux mômes une leçon de création mais aussi une plongée fine dans l’histoire de la danse : on apprendra qu’Isadora Ducan dansait pieds nus. Que l’invention de la danse théâtre est signée Pina Bausch…

Le fil de l’histoire compte peu, l’essentiel se niche dans la façon dont le chant permet de transmettre un récit, dont la lumière crée une ambiance et comment avec quelques notes de piano, nous entrons dans la pièce interdite de Barbe Bleue.

Mais alors … Qui a écrit cette pièce ? Qui a envoyé cette enveloppe ?

Visuel : De l’imagination © Christophe Raynaud de Lage


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : [Festival d'Avignon] La leçon de spectac...

Laissez un commentaire: