67e Festival de Musique de Menton

1 août 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Depuis plus de 60 ans, le Festival de Musique Menton accueille certains des plus grands artistes de la scène internationale sur le parvis de la Basilique Saint Michel Archange pour des soirées magiques suspendues face à la mer. Cette année ne fera pas exception et maintient son rendez-vous avec le public du 30 juillet au 14 août.

Peu de festivals parviennent à une telle longévité, surtout dans ces périodes de trouble où la culture se voit tristement amputée des aides de l’Etat. Heureusement, le Festival de Musique de Menton parvient non seulement à perdurer, mais il le fait sans rien perdre de la qualité de sa programmation.

Encore une fois, le festival occupera le parvis de la Basilique Saint Michel Archange pour les événements en soirée ainsi que le Musée Cocteau pour les concerts de 18h, permettant d’assister parfois à deux rencontres le même jour, sans oublier le Off du festival du 29 juillet au 12 août à l’Esplanade Francis Palmero, au Square des Etats Unis ou encore à la Basilique Saint Michel Archange.

C’est par le récital de Patrizia Ciofo accompagnée de l’Ensemble Il Pomo d’Oro autour de Haendel que s’ouvre l’édition de cette année avant de se poursuivre avec Edgar Moreau et le même ensemble le lendemain. Les amoureux de piano auront aussi de quoi se faire plaisir avec Jan Lisiecki qui sera présent avant d’accompagner Chloé Briot le lendemain à La Roque d’Anthéron, de même qu’Elisabeth Leonskaja, Boris Berezovsky (qui était également à La Roque d’Anthéron le 26 juillet avant de clôturer ce même festival le 18 août), Nicholas Angelich (qui jouera lui aussi le 17 août à La Roque d’Anthéron) et Lars Vogt. Khatia Buniatishvili sera pour sa part aux côtés de Renaud Capuçon le 13 août. Deux concerts originaux s’ajouteront à cela, le premier par l’Ensemble vocal The King’s Singers, le second par la chanteuse Ute Lemper accompagnée du Quatuor Vogler afin de nous faire voyager de Paris à Berlin.

Les concerts du Musée Cocteau ne seront pas en reste avec une programmation tout aussi superbe : Nelson Goerner, Lise Berthaud et Adam Laloum, Alexandra Soumm et Ismaël Margain (que nous avions entendus dans ce même lieu l’an passé), ou encore Juliette Hurel, Hélène Couvert, Geoffroy Couteau, Kit Armstrong, le Suatuor Arod, Marie-Elisabeth Hecker et Martin Helmchen.

Vous l’aurez compris, la 67e édition du Festival de Musique de Menton est placé sous le signe du piano en hommage à Sviatoslav Kanazawa, mais il ne délaisse pas pour autant les autres instruments et les voix. Un programme complet dont la qualité reste exemplaire au fil des années. N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site officiel pour de plus amples informations et bien sûr, hésitez encore moins à vous rendre dans cette charmante ville pour y assister!


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: