Alexandra Soumm et Ismaël Margain
Dimanche dernier, la jeune violoniste Alexandra Soumm et le tout aussi jeune pianiste Ismaël Margain se retrouvaient pour un récital commun conviant Mozart, Brahms et Schumann au Festival de Menton. Une occasion que nous avons saisie pour un beau moment que l’on peut difficilement regretter…
Le concert commence par la Sonate n°1 en la mineur opus 105 de Schumann. Les premières notes font entendre une belle harmonie et un jeu en parfait accord entre piano et violon, les cordes sur la même longueur d’ondes. Cependant, on note un éloignement progressif du piano par rapport au violon, comme si Ismaël Margain s’enfermait progressivement dans sa concentration. Les interprétations sont d’un très bon niveau, voire même excellentes, mais elles perdent de leurs unicité progressivement à chaque mouvement. C’est là l’unique petit défaut que l’on puisse trouver à ce concert où les musiciens emportent malgré cela le public au milieu de l’univers de Cocteau, le récital se déroulant dans le musée qui est lui est dédié.
Suit alors la Sonate en mi mineur KV 304 de Mozart où l’on sent davantage les nuances données par les deux musiciens, et plus particulièrement par Alexandra Soumm qui laisse entendre toute sa virtuosité ici. Si le piano semble s’éloigner à nouveau après les premières notes, il paraît toutefois revenir ensuite et clore dans un bel unisson le premier mouvement. Le second nous fait quant à lui ressentir douceur, calme et envoûtement.
Enfin vient la Sonate n°3 en ré mineur opus 108 de Brahms (aux premiers et troisièmes mouvements si connus). Cette sonate permet également à la violoniste de nous montrer l’étendue de sa maîtrise et de son interprétation en créant un véritable cocon musical lors du second mouvement, adagio, avant de libérer un jeu féroce et d’une grande dextérité dans le presto agitato du dernier mouvement.
Pour conclure, ce récital a permis de voir la rencontre de deux jeunes talents, même si le violon retient davantage l’attention ici. A noter également qu’Alexandra Soumm (qui tourne déjà actuellement dans de nombreux pays) rejoindra l’Orchestre philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl le 20 août prochain. Il est certain que ce nom ne finira pas de résonner dans l’univers Classique…
©Christian Merle