Culture Whisky : Plongée dans l’histoire des grands pays du Whisky !

10 mars 2018 Par
Jean-Christophe Mary
| 0 commentaires

Si le film de Ken Loach « La Part des Anges » vous a ouvert les portes de l’univers particulier de cette eau de vie, cet ouvrage de référence va ravir les amateurs de Whisky.

 culture-whisky-couv culture-whisky-p1 culture-whisky-p2 cutlture-whisky-p3

Êtes-vous « straight up » ou whisky « on the rocks » ? Amateur de scotch ou d’Irish ? Plutôt bourbon, japonais ou… breton ? Êtes-vous bar, pub, lounge ou saloon ?

Cet ouvrage s’adresse à tous  amateurs et passionnés de cette eau de vie qui souhaitent en savoir plus sur les différents malt et bourbon dégustés chaque jour sur la planète. L’auteur Patrick Mahé (Paris Match, Télé 7 jours) et le photographe de David Lefranc nous ouvrent les portes de l’univers magique de cette eau-de-vie (uisce beatha, en langue gaélique). Né sous le trèfle irlandais à l’époque des moines et des saints, le whiskey de l’île verte, devenu whisky, puis scotch en Écosse, a conquis la planète dans les plis du tartan des régiments de Highlanders, héritiers de « Braveheart ». Il a franchi les mers derrière les « Scot-Irish » émigrant vers le Nouveau Monde. La France des rois donna au whiskey d’Amérique, à Louisville, le sceau des Bourbons. D’où son nom au Kentucky. Aujourd’hui, l’on s’extasie devant la qualité du whisky japonais, issu des petits secrets de l’Écosse, qui fête ses 90 ans. Bourbon, Scotch, Single Malt Irish Wiskey, vous saurez tout sur le pays d’origine, les palettes d’arômes et de saveurs, la teneur en alcool, les méthodes de fabrication sans compter les bonnes adresses et lieux de dégustation. Tout y est raconté, livré avec des détails croustillants augmentés de petites notes de dégustation, de cartes exclusives et d’un « Top 100 » préparé par Thierry Bénitah, directeur général de La Maison du Whisky (la référence depuis 1956). Une véritable bible pour guider amateurs et néophytes dans leur recherche du St Graal.

Jean-Christophe Mary

Culture Whisky. 

Editeur : E/P/A

Relié: 264 pages