[Sortie dvd] Fuocoammare, de Gianfranco Rosi : Un portrait de Lampedusa en route pour les Oscars

17 février 2017 Par
Yaël
| 0 commentaires

Ours d’or à la dernière Berlinale, en lice pour les Oscars, dans la catégorie « documentaire », Fucoammare dresse un portait vivant de l’île la plus au sud d’Italie où arrivent (ou échouent) de nombreux migrants en route pour le continent. Le film sort en dvd et en blu-ray chez Blaq out le 20 février 2017.

fuocoammare

A travers le dessin croisé de l’éducation d’un jeune homme et des scènes de la vie quotidienne des équipes chargées d’intervenir quand des bateaux échouent, Gianfranco Rosi propose un film méditatif sur un des « hotspot » d’une crise humanitaire grave. Adoptant le rythme mélancolique des vagues et recueillant en parallèle le témoignage assez froid des équipes de médecins et le quotidien tendre d’une jeune homme en phase d’apprentissage de la vie, Fuocoammare souffle le  tiède et le poétique pour mieux faire sentir en soubassement les soubresauts de la douleurs, de l’inhumanité et de la mort qui rôde. Filmer l’immuable sur une île qui depuis le drame du trois octobre 2013 et la mort de 366 migrants échoués à Lampedusa est aussi le symbole de notre indifférence ou de notre sensibilité possible. Un film lent et lancinant, qui choisit l’esthétique et le rythme de la nature pour parler d’une affaire actuelle et terriblement humaine.

Voir nos chroniques du film lors de sa projection en séance spéciale à Cannes, puis lors de la sortie en salles, en septembre 2016.

Fuocoammare, par delà Lampedusa, un documentaire italien de Gianfranco Rosi, durée 1h49, Sortie dvd et blu-ray Blaq out le 20 février 2017.


Bonus :

Entretiens par Philippe Piazzo :
– Gianfranco Rosi, réalisateur (6 mn)
– Pietro Bartolo, médecin et directeur de l’hôpital de Lampedusa (28 mn)
Entretiens par Camille Piazzo :
– Olivier Favier, traducteur de l’italien et reporter (13 mn)
– Eric Valmir, ancien correspondant Radio France en Italie de 2006 à 2012 (13 mn)

visuel : jaquette des dvd et blu-ray


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *