[Reprise] « Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été » de Lina Wertmüller : la lutte des classes au soleil

27 juin 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

L’un des film phare de la réalisatrice italiennes Lina Wertmüller sort en copie restaurée 2K. Histoire brûlante d’une bourgeoise italienne qui se retrouve coincée sur une île avec un marin, Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été (1974) met en scène la lutte des classe sur un mode personnel et audacieux. Le film est à voir ou à revoir au Reflet Médicis.

wertmuller
Tout commence entre amis de la haute société italienne sur un bateau qui fait escale dans des plages privées de rêve. La femme de celui qui a loué le bateau (Mariangela Melato) se montre aussi arrogante et snob qu’elle est jolie. Un des marins (Giancardo Giannini) est insupporté par son attitude méprisante. Mais tous deux se trouvent en mode « survivor » sur un canot, puis sur une île déserte. Arès s’être ouvertement détesté et fait la guerre, il partagent les ressources et de la passion. Mais beaucoup de choses se disent, la lutte des classes veille et l’on passe de la haine à l’amour avec trop de facilité…

En couleur surexposées et avec de longs dialogues explicites, Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été dit et montre tous les rouages de la lutte des classes et de l’amour. Un film toujours en surimpression, porté par deux acteurs d’une beauté troublante et don le combat semble sans âge. Un film un peu marqué par son époque mais dont l’énergie demeure marquante, à découvrir en copie restaurée.

Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été, de Lina Wertmüller, avec Mariangela Melato, Giancardo Giannini, Italie, 1974, 114 min,  Carlotta films. Réédition en copie restaurée 2k le 21 juin 2017.
visuel : affiche du film