Politique culturelle
[Report] Le Musée du Quai Branly, havre du forum culturel France Chine les 6 et 7 juin

[Report] Le Musée du Quai Branly, havre du forum culturel France Chine les 6 et 7 juin

10 June 2014 | PAR Yaël Hirsch

Alors que la Chine et la France célèbrent, en 2014, 50 ans de relations diplomatiques, le Musée du Quai Branly et la Fondation d’art contemporain de Beijing ont organisé ensemble un forum culturel, les 6 & 7 juin 2014 en amphithéâtre Levi-Strauss. L’occasion pour 17 intervenants français chinois et …grecs ( !) de partager leurs vues sur l’art et la culture à un très « haut niveau ».

Parmi ces intervenants l’on trouvait l’immortel et membre de l’Institut Gabriel de Broglie, le codirigeant des éditions Lattès, Laurent Laffont, le directeur des Relations internationales d’Arte, André de Margerie, l’anthropologue André Pichon, l’homme d’art Jérôme Sans, et l’universitaire Jean-Marc Terrasse. Côté chinois, aux cotés de Zhou Hong, membre de l’Académie chinoise des sciences sociales, l’université de Pekin était bien représentée avec le doyen du département de français, Dong Quiang et l’historien Li Ling. Les artistes Gong Yan et Yu Hong ainsi que le designer Zhan Da et l’éditrice Dong Xiuyu se sont également exprimés.

Alors que chaque intervenant a pu s’exprimer 7 minutes avant de confronter ses idées à ses collègues et au public, les artistes étaient aussi bien présents à ce forum culturel, avec notamment la présence du collectif Desiree Heiss et la projection du film cinétique de l’artiste grec et français, et héritier de Jean Dewasne, Nicolas Panayotou, représenté par la galerie A2Z à Paris.
Une rencontre fructueuse et au rayonnement international.

Infos pratiques

Festival Petits et Grands
Espace B
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration